Cyclisme – Tour de Suisse féminin – étape du 17 juin
Du 15 au 18 juin, pendant 4 jours, les meilleures cyclistes mondiales, parmi lesquelles plusieurs Suissesses, se battront pour une victoire finale.
Un magnifique parcours en Suisse romande qui passera le lundi 17 juin, lors de la 3e étape, par Chardonne, Puidoux, Forel-Lavaux, Essertes, Mézières, Vucherens, Moudon, etc.
Un colonne publicitaire avec une trentaine de voitures traversera nos communes environ une heure avant le passage du peloton et distribuera des cadeaux publicitaires pour les spectateurs. Les voitures de la colonne publicitaire rouleront uniquement sur le côté droite de la route qui
restera ouverte.
En revanche, environ 20 minutes avant l’arrivée du peloton, la route sera fermée à toute circulation (voir plan de passage)
La première étape du 15 juin se déroulera autour de Villars-Ollon
Les coureuses seront directement dans le vif du sujet le premier jour. On pourrait déjà parler d’étape reine. Même si la distance n’est que de 60 kilomètres, pas moins de 1500m de dénivelé seront au menu. De quoi réduire le cercle des prétendantes à la victoire finale, car seules les meilleures grimpeuses auront encore une chance de remporter le classement général.
La 2e étape du 16 juin reliera Aigle à Villars-sur-Ollon sur 15,7 km
Avec près de 900m de dénivelé, ce contre-la-montre très difficile sera le terrain idéal pour gagner de précieuses secondes sur la concurrence. Les meilleures grimpeuses se battront donc à nouveau pour la victoire d’étape le deuxième jour. Les spécialistes du chrono seront certes avantagées dans la première partie du parcours, mais la plus grande partie du tracé propose ensuite de forts pourcentages.
La 3e étape du 17 juin partira de Vevey jusqu’à Champagne dans le Nord vaudois sur 125,6 km
Le peloton s’élancera de Vevey, où l’attend une sérieuse montée de quelques kilomètres jusqu’au hameau de Cremières à Puidoux. Le parcours est ensuite vallonné en direction de Champagne, où les coureuses en découdront sur un circuit final. Cette boucle très difficile comprend une ascension de 4km. Il sera intéressant de voir si des sprinteuses parviennent à résister dans la montée ou si elles parviennent à faire la jonction avec le peloton dans la descente.
N’hésitez pas à venir voir la caravane publicitaire et encourager ces sportives au bord de la route le 17 juin entre 12h45 et 14h30 lorsqu’elles traversent nos communes
La 4e et dernière étape avec départ et arrivée à Champagne passera par Sainte-Croix, la Brévine, la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel
La dernière étape du Tour de Suisse Women 2024 propose encore 127 km et 2100 m de dénivelé. Comme le parcours est surtout accidenté dans la première partie de l’étape, c’est l’occasion idéale d’enfin voir les sprinteuses se mettre en évidence après trois jours difficiles. Leurs équipes devront toutefois s’organiser à la perfection pour garder le peloton compact. En effet, il est fort possible que l’on assiste à quelques attaques pour grappiller de précieuses secondes au classement général.
Tous les renseignements complémentaires sur le Tour de Suisse féminin se trouvent sur le site internet : www.tourdesuisse.ch/fr/women