Mézières – Théâtre du Jorat
Le début d’une belle saison le 24 mai prochain
Outre-Atlantique, il serait de bon ton de s’écrier « The show must go on ». Malgré la présence d’eaux souterraines trouvées en automne 2023 et nonobstant les travaux de rénovation qui ne seront interrompus que partiellement, la nouvelle saison s’annonce formidable.
Ce n’est pas moins de 15 spectacles qui sont d’ores et déjà programmés jusqu’au 20 septembre. La saison débute avec « 20 000 lieues sous les mers » d’après le roman de Jules Verne, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq pour trois représentations du 24 au 26 mai (Le capitaine Nemo n’a pas grand-chose à voir avec le récent gagnant de l’Eurovision…). La directrice du Théâtre, Ariane Moret, nous signale que la plupart des billets ont été vendus. A l’issue de la représentation du samedi, une rencontre avec l’équipe artistique est prévue.
Daniel Auteuil rentre de sa tournée très appréciée au Québec. Le 31 mai, sur la scène du Théâtre du Jorat, il reviendra à ses premières amours, la chanson, avec un concert intimiste d’une grande profondeur, magnifiquement arrangé musicalement. Après le succès de son premier album « Si vous m’aviez connu », Daniel Auteuil confirme, avec ce nouveau récital plus personnel, sa passion pour la musique et la composition. Accompagné par ses musiciens sur des chansons qu’il a spécialement écrites pour l’occasion, épaulé par son complice Gaëtan Roussel et ses musiciens Colin Russeil, Arman Méliès et Julie Gomel, il nous entraîne le temps d’un concert, dans un instant de scène tout en émotions.
Fantasio
Ce chef d’œuvre d’Alfred de Musset sera présenté par 6 comédiens. Redécouvert au XXe siècle, ce texte composé en 1833 par un jeune homme de 22 ans dans un élan de révolte romantique contre les traditions théâtrales des siècles passés, annonce déjà La Confession d’un enfant du siècle. Confidence littéraire resserrée autour de la jeunesse au lendemain de la Révolution, de la République, du Directoire, du Consulat et de l’Empire. Une ébauche d’analyse appliquée à toute une génération. Le metteur en scène en est Laurent Natrella, ex-sociétaire de la Comédie-Française que vous aurez pu découvrir en tant qu’acteur dans « 20’000 lieues sous les mers ». Le conte philosophique « Fantasio », verve et folie douce, portrait d’une génération romantique à la fois lucide et désillusionnée, est interprété par une bande de jeunes acteurs formés en Suisse, dans une esthétique poético-punk.
Fantasio est un jeune homme révolté et cynique, « le mois de mai sur les joues, le mois de janvier dans le coeur », prêt à tout pour échapper à ses créanciers et qui décide de prendre la place du bouffon récemment décédé à la Cour de Bavière. Le voilà dans l’intimité de la Princesse Elsbeth. Promise par le Roi son père à un mariage de convenance avec l’épouvantable, grossier et ridicule, Prince de Mantoue, Fantasio, afin d’éviter la guerre, se mêle de ce qui ne le regarde pas, car son idéalisme ne supporte pas les compromis. Il gagne sur tous les tableaux : l’aventure lui permet de tromper son oisiveté, de séduire la princesse et de se retrouver en prison, à l’abri des créanciers. Comment prend fin l’imbroglio de cette comédie en deux actes ?
Une rencontre avec l’équipe artistique est prévue à l’issue de la représentation. Vendredi 7 juin à 20h, enfants dès 10 ans.
Parmi les nombreux spectacles et les vedettes confirmées dont notamment les sœurs Camille et Julie Berthollet, Marthe Keller et Mathieu Almaric, 3 créations d’artistes romands sont au programme : « INRI », « Graals » et « Me voici nue » avec 200 choristes sur scène.
Pour plus de renseignement consulter le site : https://theatredujorat.ch/
Fluidité artistique malgré les travaux
Les travaux n’interfèreront pas avec les spectacles. Des écoulements modernes et une nouvelle entrée d’électricité ont fait l’objet d’importantes recherches et ont en même temps stabilisé le théâtre côté Moléson.
Une nouvelle construction a vu le jour sur toute la longueur de l’arrière-scène, elle abritera locaux techniques et administratifs. Grâce à un gigantesque camion grue, deux escaliers séparés en béton ont été installés. L’infrastructure arrière du théâtre repose sur des fondations qui devraient durer plus de 100 ans. La scène et la salle sont maintenant parfaitement stabilisés. L’entreprise Pittet a mis les bouchées doubles pour, malgré ce coup du sort (les inondations), respecter les délais. Les 933 spectateurs peuvent assister en toute sécurité aux représentations. Seuls les abords extérieurs du théâtre ne sont pas encore terminés. Ils le seront avant la fin des travaux.
La prochaine étape prévoit la construction d’un pavillon fixe, à une cinquantaine de mètres du théâtre (côté Carrouge) en bordure du parc. Elle remplacera avantageusement la tente temporaire montée chaque année nous déclare le président du Conseil de Fondation, Christian Ramuz. La cage de scène sera elle aussi restaurée afin de mieux accueillir les artistes. Les travaux se termineront au printemps 2025.