Mézières – Passion musique
Audition de l’école de musique du 12 novembre
Anita Vuagniaux | Comme il est désormais coutume à cette période de l’année, les élèves de l’école de musique de la Fanfare du Jorat se produisaient le 12 novembre dernier à l’occasion de leur audition publique. Devant un public nombreux, composé de parents, grands-parents, amis, frères et sœurs ou simples spectateurs, toutes les classes ont présenté le travail accompli au cours des derniers mois.
A commencer par les deux classes d’initiation au solfège, composées au total de 8 élèves. La plupart, âgés entre 5 et 6 ans, ont brillamment interprété deux morceaux accompagnés par leur
professeur.
Les petits cuivres (6 élèves – cornets et trompettes) ont ensuite pris le relais en interprétant des pièces variées ainsi que des mélodies de Noël en duo avec leur professeur. En guise de bouquet final, tous se sont réunis pour une prestation d’ensemble.
Les classes de gros tubes (altos, baritons) puis la classe de percussions, composées respectivement de 3 et 11 élèves se sont aussi successivement produites en duo ou sous forme d’ensemble.
Les intermèdes entre le passage des différentes classes étaient à chaque fois agrémentés par les interventions du nouveau responsable de l’école de musique, Stéphane Chevalley. Ce dernier a profité de ces instants pour expliquer aux personnes présentes et pas toujours issues d’un milieu musical, le fonctionnement de l’école de musique, la vie et les activités qui gravitent autour de l’école ainsi que les diverses possibilités offertes aux élèves. En effet, si les cours occupent une grande partie de l’année, il est également possible pour les élèves de participer à des concours ou des camps de musique. Des activités hors cadre musical sont aussi organisées à l’attention des élèves. Le lien avec la Fanfare du Jorat a également été évoqué. D’ailleurs, il est à noter que 6 élèves de l’école de musique font à
ce jour partie des rangs de la fanfare, signe de vitalité et de dynamisme.
Le concert s’est terminé par la prestation de l’ensemble de jeunes de l’école de musique, ensemble que tout élève peut intégrer après environ deux ans d’instrument et qui complète sa
formation.
Puis, un apéritif permettant à tous de fraterniser a clôturé en beauté cette manifestation. Un moment toujours sympathique et empreint de partage. A vos agendas et rendez-vous déjà pris pour l’année prochaine !
Dans l’intervalle, il sera possible d’écouter à nouveau tous ces jeunes lors des soirées annuelles de la Fanfare du Jorat les 28 janvier et 4 février prochains. N’hésitez donc pas à venir les soutenir, la présence d’un public nombreux est toujours gage de soutien et d’encouragement pour ces jeunes musiciens appelés à devenir la relève de cette formation de la région. En outre, si vous souhaitez soutenir ces jeunes pousses, les responsables de l’école de musique ont aussi récemment lancé une action de souscription pour la vente de fromage à fondue et raclette.
La musique suscite de l’intérêt au sein de votre entourage ou parmi vos proches ? Contactez sans tarder le responsable de l’école de musique ou consultez le site internet pour de plus amples renseignements. (https://mezieres-jorat.multisite.ch).
Notons aussi les prochaines échéances de la Fanfare du Jorat, soit le 5 décembre prochain avec l’organisation d’une fenêtre de l’Avent en musique à Mézières devant la grande salle. Et comme déjà évoqué, les concerts annuels avec repas les 28 janvier et 4 février 2023.