Mézières – Nuit du Conte
Martine Thonney | La Nuit du Conte fête cette année son 30e anniversaire. Le deuxième vendredi de novembre, les contes sont rois. On compte sept cent cinquante manifestations dans tout le pays, puisque c’est une des plus grandes manifestations suisses.


Les bénévoles de la bibliothèque du Jorat sont aux commandes une fois de plus avec enthousiasme. La préparation dûment orchestrée, les informations sont données à un public de septante jeunes enfants avec plusieurs accompagnants. Quatre groupes vont passer d’un lieu à l’autre pour écouter et vivre un conte différent. Pour les lieux intérieurs, on se dirige vers la bibliothèque et la salle de musique du collège du Raffort et vers deux lieux extérieurs, soit dans la cour de récréations ! Météo clémente excepté le foehn qui jouait des tours aux bénévoles s’efforçant en vain de garder les photophores allumés…
Ne ménageant ni leur temps ni leur énergie, les bénévoles ont eu plaisir à organiser cette soirée. Un conteur et quatre conteuses faisant partie de l’équipe « biblio » ont ravi l’auditoire manifestement de bonne humeur et attentif. Pour l’anecdote, seul un papa fut interloqué par son fils qui, à la maison, a de la peine à manger sa soupe alors qu’ici, à l’extérieur où le conte « La soupe aux cailloux » fut narré, ledit garçonnet en a redemandé 4 fois ! La soupe fut dégustée, mais difficile de trouver le caillou dans son assiette…
Chacun et chacune s’en est retourné chez soi, la tête et le cœur à la fête ! La prochaine édition, quant à elle, trotte déjà dans la tête des bénévoles.


