Mézières – Nouvelle exposition de peinture sur le thème « Mes alentours »
Martine Thonney | Le galeriste Claude Allasia pour sa troisième exposition de l’année ouvre ses portes à une habitante du village d’Ecoteaux. Ses peintures à l’huile pleines de charme et de couleurs chatoyantes magnifient les fleurs, les oiseaux, les montagnes, les champs, les environs de chez elle. Le Léman et le vignoble ont aussi droit de cité et on ne boude pas le plaisir de les admirer encore et encore.

L’artiste est connue dans sa commune de résidence et plus loin encore puisqu’elle est native du Québec. Elle y a passé son enfance et sa jeunesse, elle y a obtenu son diplôme d’infirmière et a étudié deux ans aux Beaux-Arts. Le départ pour la Suisse en 1982 avec sa valise et son chevalet n’était pas planifié pour y résider longtemps mais pour travailler quelque temps au CHUV. Comme beaucoup de belles histoires, Jeanne Boilard a trouvé son mari à Lausanne et est devenue Madame Kuonen Boilard !
Sa passion pour le dessin puis la peinture ne la quitte pas. Elle s’en va dans la campagne poser son chevalet et croque puis fignole ses œuvres. Elle peint surtout sur des toiles de lin. Les cadres en bois travaillés finement par son époux forment un ensemble parfait.
Madame Kuonen Boilard n’a jamais fini d’apprendre ; à l’université de Fribourg elle suit comme auditrice un cours d’histoire de l’art qui la passionne. Plusieurs expositions ont eu lieu au Québec et dans la région, Châtel-St-Denis et Bossonnens, par exemple.
Lors du vernissage du 25 octobre, malgré une intense pluie, famille, amis et connaisseurs ont rejoint Mézières pour faire le plein de chaleur humaine et féliciter l’héroïne du jour.
La galerie Aux Arts et cetera offre à la population la possibilité de passer un magnifique moment au milieu de cette collection. Profitons-en jusqu’au 16 novembre et remercions l’artiste et le galeriste de cette pause automnale bienvenue.
Informations
« Mes alentours »
peintures de Jeanne Kuonen Boilard
Exposition jusqu’au 16 novembre
à la Galerie Aux Arts et cetera


