Mézières – Le Théâtre du Jorat en chantier
La saison des spectacles s’est terminée par deux prestations des danseurs du Béjart Ballet les 31 septembre et 1er octobre. Le théâtre sera réouvert au printemps 2024 pour une saison de spectacles en été.
Les travaux reprendront à l’automne suivant et devraient se terminer au printemps 2025.
Durant la période hivernale, les ouvriers s’affairent à consolider et à embellir cette Grange sublime qui depuis 1908 n’a jamais subi pareille métamorphose. Les travaux devraient coûter près de 10 millions de francs.
Une clôture interdit maintenant les accès au théâtre aux personnes ne travaillant pas pour la restauration du bâtiment. A l’heure où nous mettons sous presse, on peut déjà faire un état des travaux qui sont en bonnes voies. Il se passe en grande partie derrière l’entrée principale côté Moléson. D’après les ingénieurs, tout le théâtre s’affaisse derrière la scène. Il est urgent d’entreprendre d’importants travaux pour le consolider, le stabiliser, mais aussi laisser de l’espace pour l’arrière. La scène, les bancs et l’aménagement intérieur ne devrait pas être affecté, c’est pour cela que la saison prochaine, les spectacles devraient se dérouler normalement.
Le début des travaux
Excepté le bureau d’architectes Mondada, Frigerio, Dupraz, de Lausanne, spécialiste des transformations de théâtres, la plupart des entreprises qui ont répondus aux appels d’offres sont de la région.
Des arbres, datant de la première construction (un chêne et un tilleul), ont été supprimés par l’entreprise Emery Arbres SA, qui a aussi éliminé tous les déchets. Ces arbres interféraient pour laisser place aux fouilles d’environ cinq mètres de profondeur, sous la responsabilité de l’entreprise Marcel Delessert SA. Ces fouilles retrouvaient de vielles conduites, eau, électricité et eaux usées. Elles ont été changées et c’est bien parti pour les cent prochaines années !
L’arrière-scène était composée d’une charpente couverte de tuiles. Une grande paroi de planches séparait la scène de son infrastructure, recouverte de plaques d’éternit. C’est l’entreprise Pittet Construction SA qui s’en est chargée, au moyen d’ouvriers ressemblant à des astronautes, perchés sur une grue à nacelle. Ils ont enlevé cette façade pour la remplacer par un simple plastique, en attendant une structure plus importante. Elle doit protéger l’intérieur du théâtre des poussières du chantier. Signalons à ce propos que de petites mains ont scrupuleusement nettoyés les sièges et coussins des bancs à l’intérieur du théâtre pour les mettre en lieu sûr.
Les prochaines étapes seront le raccordement des canalisations, électricité et l’encrage profond des structures de fondation de stabilisation en construisant une nouvelle arrière-scène et des communs. Par la suite, la nouvelle construction à l’écart du théâtre, prévoit une salle de rangement, de réception, des communs et d’accueil. Ensuite viendront les aménagements extérieurs avec accès aux personnes à mobilité réduites.