Mézières – Journée de la lecture à voix haute
18 mai à la bibliothèque du Jorat
Martine Thonney | Le 18 mai dernier avait lieu la 5e édition de cette journée au niveau suisse. Lire à voix haute est une façon de s’exprimer, de communiquer, d’entrer en contact avec l’autre. Les bénévoles de la bibliothèque publique du Jorat ont participé à cette action avec plaisir pour les enfants à 15h et à 20h pour les adultes.
Le Collectif Particules fondé en 2018 est un groupe de cinq auteures et auteurs ayant obtenu leur diplôme de l’Institut littéraire suisse. L’idée de sa production 2022 consiste en une lecture itinérante. Cinq lieux répartis dans l’enceinte du collège du Raffort, donnaient rendez-vous aux adultes visiteurs-auditeurs; à chaque endroit, on écoutait un texte écrit par un membre du collectif sur le thème choisi: Fragments de Chloé. En résumé, une femme Chloé est retrouvée morte dans un appartement… Les cinq textes parlaient de cette femme (par un ex-compagnon, par la propriétaire du logement, par une amie d’enfance, par un quidam et par une bibliothécaire).
Les auditeurs de cette soirée furent ravis de cette initiative et repartirent, chacun avec sa propre idée de qui fut cette Chloé. Une collation servie sur le pouce permit de prolonger ce moment convivial par une soirée estivale… au son de la fanfare du Jorat qui s’exerçait non loin de là en vue de son concours au Giron des musiques de Pully.
Bonne chance à tous ceux et celles qui font rayonner Mézières et ses environs.