Mézières – Inauguration du drapeau des Mousquetaires des Milices vaudoises
Par une coïncidence heureuse, l’assemblée des Milices vaudoises se déroula en ce jour solennel, marquant par un clin d’œil de l’histoire le 150e anniversaire de la naissance du Général Guisan, le 21 octobre 1874 qui semble s’entrelacer avec les festivités de ce 35e anniversaire de la fondation des Mousquetaires. Ce fut l’occasion de procéder à l’inauguration d’un nouveau drapeau.
Il est nécessaire, de rappeler que le 5 février 1985, au sein des murs du château de La Sarraz, fut constitué l’association des Milices vaudoises, dont l’ambition n’a jamais faibli : promouvoir les illustres traditions militaires de ce canton et perpétuer une troupe montée, jadis supprimé de l’armée en 1972.
Le major Battiste Briatico, dont l’autorité est respectée, préside à l’assemblée des Milices vaudoises qui se composent désormais d’environ deux cents membres, parmi lesquels quatre-vingts sont des mousquetaires à part entière. Il rappelle également que ce corps d’armes avait vu le jour cinq années après la création des Milices.
La cérémonie
C’est dans la cour du collège du Raffort à Mézières, sous une pluie battante qui ne semble point décourager les âmes vaillantes, qu’eut lieu, le samedi 12 octobre dernier, une cérémonie grandiose. Durant plus de deux heures, sous un ciel menaçant, plus de deux cents militaires, parés de leurs uniformes d’apparat, participaient à la passation de l’ancien au nouveau drapeau des Mousquetaires. La fanfare genevoise, fidèle à ses engagements, accompagna la cérémonie en compagnie de ses fantassins, tandis que le Cadre Noir de Fribourg, ne voulait pas manquer cet événement.
La troupe des Brigands du Jorat, dans une facétie audacieuse, n’hésita point à enlever la trésorière Ester Sierra ainsi que le président du Grand Conseil, Jean-François Thuillard, et demander rançon pour leur libération.
Parmi les invités et les orateurs, à remarquer la présence, entre autres, du conseiller national Daniel Ruch, du conseiller d’Etat Frédéric Borloz, du préfet du Gros-de-Vaud Pascal Dessauges, président des Milices vaudoises, ainsi que du colonel Pierre de Goumoëns et du préfet de Lavaux-Oron, Daniel Flotron.
Ainsi, avec le Cadre Noir et Blanc de Fribourg, les Milices vaudoises demeurent les seules formations militaires suisses à encore posséder une troupe montée, symbole d’un passé glorieux et d’un présent où l’honneur des armes n’a point perdu de sa superbe.