Mézières – « FREGATS » à la Ferme des Troncs
Amicale des patoisants de Savigny
Nicole Jaton | Comme chaque année, depuis quelque temps déjà, l’Amicale fêtait le début de l’été à la Ferme des Troncs dans la localité de Mézières. Le samedi 24 juin, la chaleur n’était pas vraiment au rendez-vous, mais la bonne humeur n’a pas été entamée pour si peu.
Ce sont une quarantaine de patoisants qui étaient présents et qui ont apprécié l’apéritif. Agrémenté comme il se doit, par une prestation du chœur des Sansounets dirigé par Pernette Debétaz.
La bise s’étant invitée inopinément, l’expert-rôtisseur qu’est Pierre Trauffler a dû se réfugier derrière la grange pour préparer ses côtelettes succulentes ! Mais le repas s’est déroulé dans la vaste salle : un superbe buffet de salades préparé par ces dames (ces messieurs les patoisants n’étant pas encore complètement acquis aux revendications féministes !) fut suivi par un second buffet de « bonbenisse » et de « quegnu », au bon goût de reviens-y.
Et si les Vaudois de notre région du Jorat commençaient par venir nous rejoindre à la « fregats » d’été pour goûter les recettes de nos grands-mères… même sans parler patois ? …
Après un bon verre de vin et un bon repas, on retrouve tout naturellement des mots d’autrefois, des expressions de chez nous, et c’est un véritable plaisir !
Merci à Marlon pour toute l’organisation !
Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles rencontres !