Mézières – Du semis à la tartine… ou presque

Un superbe moulin en pierre, aménagé dans un coin privilégié de la grange

Martine Thonney | Samedi 7 mai de 9h30 à 18h, le Moulin de Champ d’Oguz ouvre les vannes : des grains de céréales vont se transformer en farine! La fée qui veillera à la bonne marche des opérations sera la famille Blanc sur le site de sa ferme à la route des Cullayes 24, à Mézières. Cet endroit se trouve à mi-chemin entre la Ferme des Troncs et les Chardouilles. On attend les curieux, les connaisseurs, les amateurs de beaux outils artisanaux, les gourmets qui apprécient les circuits courts, les amis et ceux qui vont le devenir. Parking à proximité de la ferme.

La famille Blanc, sur ses terres depuis quatre générations, produit des céréales de façon raisonnée. Jusqu’en 2020, la totalité de la récolte était livrée aux moulins régionaux. Dès 2021, l’idée qui germait – sans jeu de mots – se transforma en réalité : la famille Blanc acheta un superbe moulin en pierre et lui aménagea un coin privilégié de sa grange. Les divers travaux qui s’en sont suivis sont intéressants à voir. C’est le but de ces portes ouvertes. 

Outre le blé, il pousse du sarrasin, du seigle, de l’épeautre, de l’engrain et de l’amidonnier. Ces deux dernières variétés sont de très anciennes céréales dont on trouve trace déjà 7500 av. J.-Christ. La farine est produite à mesure de la demande (25kg /heure). Elle garde toute sa saveur, car elle bénéficie d’un système sans chauffage ni oxydation. Pour sûr, on ne vous roulera pas dans la farine ! Bonne visite chez ces passionnés.