Mézières – Concert par le trio JOY
Dimanche 28 avril à 17 heures, église de Mézières
Jacques Etienne Rouge | Concert de musique de chambre baroque le dimanche 28 avril, à 17 heures, à l’église de Mézières par le Trio JOY avec Dominique Thomet-Jeanprêtre, flûte à bec. Il s’agit d’un programme associant les cordes frottées et pincées à la flûte à bec (alto et soprano) avec des œuvres de J.S. Bach, G.P. Telemann, H.I. Biber, J.B. Loeillet ainsi que quelques pièces légères et divertissantes pour se détendre un peu!
Le trio JOY est composé de Yukiko Okukawa au violon, Koichi Kosugi à la contrebasse et Jacques Etienne Rouge au clavecin. Cette composition inhabituelle permet des programmes comportant de la musique baroque que des pièces plus légères de musique dite de salon ou fantaisiste… Ce trio propose des concerts interactifs avec des programmes variés. Du Bach bien sûr, mais aussi des compositeurs de son entourage, parfois concurrents et de ses contemporains. Et interprète également volontiers un répertoire plus léger, décontracté ou décalé (musiques de salon telles que polkas, valses, etc…). Nous jouons avec nos amis japonais (super virtuoses) depuis environ 10 ans et nous réjouissons de partager notre passion avec Mézières et les environs.
Yukiko Okukawa-Humbert a terminé sa formation musicale (avec une virtuosité) au Japon avant de venir en Europe. Elle a suivi une formation complémentaire en musique baroque à Lyon puis elle poursuit sa carrière maintenant en Suisse (à Neuchâtel) où elle enseigne et joue dans différents orchestres et en musique de chambre
Koichi Kosugi, après une formation complète au Japon (en commençant avec de la percussion!) habite Bâle depuis une dizaine d’années et est actif dans différents orchestres (orchestres d’Argovie et du Jura) et ensembles, tant en musique symphonique, qu’en opéra ou opérette. Il se produit également seul ou en musique de chambre.
Jacques Etienne Rouge vit à Estavayer-le-Lac. Il a baigné dans le monde de la musique depuis sa tendre enfance sans que cela soit une activité professionnelle. Il a notamment étudié avec la grande claveciniste Christiane Jaccottet à Lausanne, puis avec Svetlana Stojanovic à Belgrade. L’exploration de la musique ancienne reste sa passion.
Dominique Thomet Jeanprêtre a obtenu ses diplômes d’enseignement et de virtuosité pour la flûte traversière, il y a bien longtemps. Elle a ensuite partagé sa carrière professionnelle entre l’enseignement de la flûte et de l’éveil musical et l’activité de chambriste. En 2018 elle découvre la flûte à bec et se perfectionne depuis lors.
Le programme du 28 avril comporte donc tout d’abord une partie baroque avec J.S. Bach, J. Loeillet de Gand, G.Ph. Telemann et Heinrich Biber et sa sonate représentativa (qui met en scéne le rossignol, la poule, le coq, la caille, la grenouille, le chat et les mousquetaires!); ensuite de la légèreté avec des barcarolle et polka ainsi qu’une touche exotique… l’entrée est libre.