Mézières – Chercher l’autre de Nicolas Bonneau
Galerie Allasia aux Arts et cetera

Texte et photo Martine Thonney | Une nouvelle fois, la galerie de Claude Allasia ouvre ses portes. C’est la neuvième exposition du maître des lieux. Les habitants de la région et d’ailleurs ont ainsi la chance de faire la connaissance d’un peintre venu de Nuvilly, paisible bourgade du district de la Broye fribourgeoise. Son art nous réchauffe par la densité des couleurs et ses divers motifs.
L’invité se nomme Nicolas Bonneau. Il a commencé par écrire de la poésie puis s’est enthousiasmé pour la photographie argentique. Après avoir reçu un prix lors du Salon des poètes à Lyon vers 1987, il se tourne résolument vers la peinture. Avec un ami, ils peignent à deux : exercice au cours duquel rires, discussions, accords et désaccords ont retenti. Rien n’était obligé ni interdit. Cette période s’appelait « BOMB’ART » puisque n’étaient utilisées que des peintures à la bombe aérosol. Une expo à L’Estrée en 1997 s’en était fait l’écho.
L’ami parti à l’étranger, Nicolas Bonneau continua son chemin de peinture en délaissant la bombe, lui préférant la peinture à l’huile pour la matière et le couteau pour la force du trait. Il prit des cours de peinture en travaillant les couleurs et leurs mélanges ; il en est ressorti grandi et rassuré. Les relations humaines que permet l’art sous toutes ses formes sont une quête, un regard actif. Le titre de l’exposition actuelle « Chercher l’autre – est d’ailleurs une invitation au dialogue, à la rencontre vers l’Autre ».
Lors du vernissage du samedi 13 septembre dernier, Claude Allasia a relevé que les visages peints paraissaient venir d’un autre monde. L’Autre serait-il ailleurs ? Il remercia le public et l’invité à qui il céda la parole. Ce dernier, sans surprise, évoqua les liens entre les visiteurs et lui-même, entre les visiteurs et les peintures. On le voit heureux de ces connections et des discussions informelles avec un public manifestement séduit.
Pour clore le vernissage, Sylvie Mallard a réjoui l’espace de ses contes avec musique. Tout beau moment au cours duquel l’Autre était dans les parages : l’avez-vous rencontré ?
L’exposition dure du 15 septembre au 5 octobre, du jeudi au dimanche de 16h à 19h.
