Merci pour le chocolat

Antonio Costa | Confiseur, pâtissier et glacier, Vincent Kuonen voue une passion inavouée pour le chocolat. Rencontre avec un amoureux d’une matière très noble qui s’accompagne avec perfection des grands vins de notre région.

Du Louboutin à l’église en chocolat
Artisan spécialisé dans la fabrication de friandises à base de chocolat, Vincent Kuonen est un maître chocolatier de renom. Il produit des pièces à taille réelle et des édifices à échelle réduite avec une multitude de détails, qui peuvent se décliner par trente saveurs différentes de chocolat inventées par ses soins.
A 33 ans, Vincent Kuonen est un homme heureux. Marié et père de deux enfants, ce pâtissier confiseur qui nous a reçus dans sa magnifique chocolaterie qu’il a ouverte en 2008 ne cache pas son amour pour le cacao. Après un apprentissage chez Boillat à St-Prex et un titre de champion vaudois et de meilleur apprenti, Vincent va faire ses armes chez les plus grands. Entre Rochat à Crissier et l’Auberge du Raisin à Cully, en passant par d’autres, il cumule les expériences significatives et se fait connaître par son talent grâce aux desserts qu’il crée. Il décide de partir à Paris pour faire ses armes auprès de grands confiseurs. Et c’est dans la Ville Lumière qu’il se trouve une passion pour le chocolat. «J’ai fait divers stages chez les plus grands maîtres chocolatiers à Paris. J’adore travailler cette matière noble avec laquelle on peut tout faire», nous confie Vincent Kuonen. De retour en Suisse, il cherche un local afin de pouvoir s’établir. Il reprend alors la boucherie de son grand-père qu’il transforme grâce à l’aide son papa qui est dans la construction en chocolaterie. C’est là qu’il met tout son talent à l’ouvrage et commence à créer des parfums de chocolats tous les uns plus bons que les autres. «On ne peut pas mélanger tout et n’importe quoi, il faut être précis au niveau des températures et faire plusieurs tests et dégustations avant de trouver le parfum et la saveur parfaite.» Fleur de sel, absinthe, au vin, dans son laboratoire, Vincent laisse son imagination prendre le dessus pour le plaisir de nos papilles mais aussi pour nos yeux. Avec un souci du détail et la quête de nouveaux défis tous les jours, il crée pour les privés ou les entreprises des saveurs de chocolats, mais aussi des pièces montées uniques.
Héros de dessins animés, chaussures accessoires de mode en taille réelle, églises et édifices reproduits avec une perfection, Vincent se lâche et crée des œuvres d’art goûteuses pour le plus grand plaisir de ses clients. «Le chocolat se démocratise et les gens me demandent des défis que je ne cesse de relever.» Saveurs ou pièces montées personnalisées, pour votre anniversaire ou votre entreprise, nous n’avons qu’un conseil à vous donner, passer voir le maître chocolatier à sa chocolaterie. Car ce dont vous avez rêvé, Vincent Kuonen le crée chocolatement…

Les créations chocolatées de Vincent Kuonen sont disponibles dans bon nombre de confiseries de la région.

Informations:
Vincent Kuonen
Tél. 021 635 20 59
www.vk-chocolaterie.ch