Maracon – Réglementation sur la taxe de séjour et les résidences secondaires
Conseil général du 23 mai
L’assemblée du Conseil général de Maracon a eu lieu le jeudi 23 mai, à 20h, à la salle du village. Parmi les différents points marquants, il y a eu l’assermentations de 5 nouveaux conseillers, à savoir Gleen Litsios, Mélanie Savoy, Steve Schor Derey, Loris Jordil, Stephan Gattone. C’est un engouement réjouissant pour une petite commune.
L’ordre du jour a été accepté à l’unanimité. Le procès-verbal de la séance du 8 décembre 2023 a été accepté mais avec 6 abstentions. Concernant les comptes communaux 2023, le rapport de gestion conclut, une fois de plus, que les comptes sont bouclés avec un excédent alors que le budget prévoyait un déficit. Il a été approuvé à l’unanimité, le rapport de gestion a également été approuvé avec une seule abstention.
Préavis municipal No 02/2024
A ce jour la commune de Maracon ne possède pas de règlement sur la taxe de séjour et la taxe sur les résidences secondaires. Préavis municipal 02.2024, le règlement sur la taxe de séjour et la taxe sur les résidences secondaire. Avec deux avis contraires et quelques abstentions, la demande a été acceptée. En voici le détail. L’Union des communes vaudoises (UCV), est consciente que pour les petites et grandes communes, la perception de taxes de séjour est compliquée. Cette dernière a approché Airbnb, principale plateforme de réservation en ligne et a conclu un accord de perception des taxes de séjour. Par son adhésion, la commune n’a plus à se soucier d’encaisser les taxes, celles-ci seront simplement encaissées à la source et un décompte sera transmis ainsi que la somme concernée. L’UCV prélèvera 0,4 % sur les sommes encaissées. La taxe sera de 3 francs par personne et par nuitée, identique dans tout le canton. La taxe sur les résidences secondaires permettra également de rétablir une équité.
L’assemblée se conclut par l’élection du bureau du Conseil général, qui compte déjà des nouveaux membres et la réélection du président. Cette assemblée s’est poursuivie par un apéritif,
Moment important d’échanges pour faire connaissance des nouveaux membres entre autre, dans La Classe, café social qui a établi domicile dans l’ancienne école.
• • • • • • • • • • • • • • •
Le 30 km/h devra attendre et il fait débat
La motion de Jean-Francois Henchoz sur l’instauration d’une zone 30 km/h pour les villages de La Rogivue et de Maracon, préavis municipal No 03/2024 a été soumis au vote lors du Conseil général de Maracon. Mais avant d’en arriver là, voici un bref résumé.
Afin d’en étudier la faisabilité, un premier rendez-vous avait été pris avec Dominique Brun de la DGMR. Il en était ressorti que des mesures de vitesse et des comptages du nombre de véhicules devaient être effectuées, elles ont donc été faites en novembre 2022. Le rapport de la commission technique est parvenu en octobre 2023. En voici les points principaux, la vitesse de 50 km/h est largement respectée à savoir que 85 % des véhicules passent en dessous de 38 km/h et la charge de trafic est extrêmement faible en dessous de 200 véhicules par jour.
La conclusion de la commission technique considère que la zone 30km/heure à La Rogivue n’est pas justifiée afin d’améliorer la sécurité, d’autres mesures d’aménagement et de sécurisation des piétons sont à préférer ; bien que cela ne soit pas indispensable au vu du faible trafic relevé.
Cantonale ou communale, telle est l’autorisation. Il faut savoir que La Rogivue, la route des Mosses est une route cantonale et de ce fait demande une mise à l’enquête pour procéder à de telles mesures. En revanche, à Maracon, la route du village, des Brêts, de La Coudre et du Juge sont des routes communales. Elles ne nécessite pas de mise à l’enquête, seul un plan d’intention proposé peux suffire.
Conclusion de la Municipalité. Les villages de La Rogivue et de Maracon doivent être considérés de la même manière.
Le rapport, fournit par le canton, est basé sur des faits et des situation similaires, il est donc crédible. La municipalité propose de suivre les recommandations, en mettant des radars pédagogiques, 12 obstacles latéraux, dont 4 à La Rogivue et l’ajout de marquage au sol ainsi que de la signalisation supplémentaire. Le budget pour ces mesures est estimé à 24’000 francs.
La mise au vote est précédée d’une discussion, pas sur le fond mais sur la forme. Certains points ont été soulevés, comme le fait qu’il n’est pas obligé de traiter en même temps les deux villages, les mesures peuvent être prises maintenant pour Maracon et plus tard pour La Rogivue. Il est également souligné que la zone de 30km/h demandée et les mesures de ralentissement sont toutes deux complémentaires. Tous sont cependant unanimes pour augmenter la sécurité des riverains. Il s’en est suivi un vote à bulletins secrets sur les 44 personnes présentes, il y a eu 3 blancs, 13 oui, 28 non, le préavis est donc refusé en l’état.
Un nouveau préavis dans la motion et un contre-projet dans la vision devra être retravaillé et présenté.