Puidoux – Deux préavis acceptés à l’unanimité
Conseil communal du 22 mai
Le vice-président Blaise Munarin ouvre ce deuxième Conseil communal de l’année en priant l’assemblée de se lever pour honorer en silence et en pensées la mémoire de son président, Sylvain Blanc, décédé le 22 avril 2024. Il procède ensuite à l’assermentation de Hervé Parisod.
Le préavis municipal No 02/2024 concernant une demande de crédit de CHF 235’000.- pour l’élargissement et la réfection de la chaussée, la création d’un trottoir et d’une piste cyclable (piéton/cycliste) sur la route Cantonale 763 (route de Chardonne) a été examiné par la commission ad hoc et par la commission de gestion qui en recommandent l’acceptation.
La réalisation de l’ouvrage est financée par le canton pour la partie routière. La commune prend en charge les aménagements pour les piétons. Une subvention de l’Etat de CHF 90’000.- ramènera la facture finale à CHF 145’204,45. Ce préavis est accepté à l’unanimité moins 1 voix.
Le préavis municipal no 03/2024 concernant une demande de crédit de CHF 180’000.- pour l’extension d’un trottoir existant et la création d’un nouveau trottoir au chemin du Signal (ZI du Verney) a également reçu l’aval de la commission ad hoc et de la commission de gestion.
Ces travaux permettront de sécuriser le cheminement piétonnier qui est actuellement uniquement marqué en jaune au sol avec la création d’un nouveau trottoir favorisant aussi les nombreux déplacements des écoliers et des piétons sur ce tracé reliant la gare de Puidoux à la commune de Chexbres. Ce préavis est accepté à l’unanimité.
Dans les communications des délégués aux différents Conseils intercommunaux, le rapporteur pour l’ORPC Lavaux-Oron, Raphaël Durgniat, relate de manière très complète la situation actuelle telle que présentée lors de l’assemblée du 14 mars à Lutry, avec comme élément principal l’importante diminution des effectifs passant de 648 en 2020 à 303 personnes actives à ce jour, soit une diminution de 50 % en 3 ans. Ce n’est pas moins de 3010 jours de service accomplis par ces unités.
Communications municipales
Jean-François Rolaz en charge des écoles est heureux que le collège de Grangeneuve vive une deuxième jeunesse avec l’occupation de classes orientées vers le développement durable.
Il est reconnaissant que le Conseil ait unanimement accepté le préavis no 3/2024 avec la création d’un trottoir sécurisant le flux des élèves transitant entre Chexbres et le Verney, car face à l’importante dépense due aux transports scolaires, il est inévitable que des zones où des élèves peuvent facilement se rendre à pied à l’école sera étudiée dans le futur.
Il donne aussi quelques informations sur le Service d’aide à la famille (SAF) qui a livré 21’410 repas à domicile avec 23’523 km parcourus.
Jean-Christophe Butty présente la CIL (la Commission intercommunale de Lavaux) et il encourage les membres du Conseil à consulter le site internet qui fournit de précieuses indications. La CIL a été constituée en qualité d’organe responsable de la mise en œuvre et de l’application opérationnelle du Plan de gestion du site Lavaux-Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également délégataire de toute compétence opérationnelle, politique et juridique en matière d’aménagement du territoire. De part ses missions, la CIL a promu et assuré l’inscription de Lavaux au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Serge Tettoni annonce que la 3e étape du Tour de Suisse cycliste féminin partant de Vevey à Champagne passera le lundi 17 juin par Chardonne, Cremières, Puidoux-Village, Forel, Servion, Mézières, Vucherens, etc. La caravane publicitaire qui précède le peloton atteindra Cremières vers 12h50, soit une heure avant l’arrivée des coureuses qui devraient passer à Puidoux-Village vers 13h54. De plus amples renseignements peuvent être consultés sur le site
www.tourdesuisse.ch/fr/women
René Gilliéron démontre les incidences de la nouvelle péréquation financière cantonale actuellement en discussion au Grand Conseil engendrant une augmentation de charges d’environ
Fr. 200’000.- prévue pour la commune de
Puidoux mais qui serait compensée à 100 % en 2025 et 2026, puis 75 %, 50 % et 25 % pour être à zéro en 2030. Denis Destraz annonce que la buvette de Chesau sera officiellement ouverte dès le 1er juin.
Le prochain Conseil communal aura lieu le jeudi 27 juin à 19h et les conseillères et les conseillers seront ensuite accueillis à l’Auberge communale pour un repas qui leur permettra d’apprécier la qualité des travaux de rénovation effectués et aussi la qualité des mets proposés par Frédéric Pichon le restaurateur.