Lutry – Tir Amitié de Lavaux-Oron
Les 19 et 20 avril dernier, la température n’était pas vraiment favorable au tir dans le stand de Chanoz-Brocard, à Lutry.
Marcel Panchaud | Cela n’a toutefois pas retenu chez eux les 138 tireuses et tireurs qui ont participé au traditionnel tir Amitié de Lavaux qui est organisé à tour de rôle par les sociétés de tir du district de Lavaux-Oron ainsi que celles de Carrouge et de Corcelles-le-Jorat.
Cette sympathique rencontre printanière a pour but de préparer les équipes pour le championnat de groupes à 300m qui se déroulera dans les stands du district jusqu’au 12 mai avec la possibilité de se qualifier sur le plan suisse pour les plus performants. Au niveau cantonal, composés de 5 tireurs par groupe, ce sont 16 groupes en catégorie A et 30 groupes en catégorie D et E qui participeront à la finale vaudoise le 1er juin, au stand de Vernand.
Des 20 groupes qui ont participé à cette rencontre amicale, le groupe des Singes de Lutry, seul groupe formé uniquement d’armes de sport, a enlevé la catégorie A alors que la Une des Maraîches et les Cancoires de Belmont remportaient respectivement la catégorie D et E composées elles, d’armes d’ordonnance.
Sur le plan individuel, Christophe Berger, habitué des podiums, enlève la 1re place avec 196 points sur 200 devant Olivier Moret (193 pts) et Nicolas Chappuis (192 pts). Chez les jeunes tireurs, sur les 14 participants, Daniel Neuhaus, de Lutry, accède à la 1re place avec 131 points et une magnifique médaille devant Louane Favre de La Détente de Ferlens et Nicolas Chaston du tir sportif du Dézaley, tous deux avec 128 points.
Les deux tireurs au mousqueton des Maraîches (Joris Cornut (140 pts) et Eric Thonney (138 pts) n’ont rien pu faire face à Fabienne Guex du Tir sportif du Dézaley qui remporte la catégorie D avec 142 points. Pour la très disputée catégorie E des Fass 90 à laquelle ont participés 104 tireuses et tireurs, Gérald Pichard, de Belmont, se place sur la première marche avec 138 pts, juste devant Michael Rickli des Amis du tir de Grandvaux-Villette et William Bovy des Mousquetaires de Lutry avec 137 pts qui ont dû se départager au nombre de 10.
Un grand merci va à toutes les tireuses et tireurs du district qui ont participés avec fairplay et bonne humeur à ce tir d’amitié et un grand bravo aux Mousquetaires de Lutry pour la parfaite organisation de ces deux journées de tir.