Lutry – Réflexion d’une classe de 2P du Grand-Pont

Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à ramasser les feuilles pour préserver leur environnement. C’était à fin octobre.

Les enfants ont eu beaucoup de plaisir
à ramasser les feuilles pour préserver
leur environnement

Après un après-midi ramassage de déchets

Propos recueillis par Isabelle Horner et Lucie Martinet | Cet après-midi, nous avons ramassé les déchets au bord du lac. Nous ramassons des déchets pour ne pas polluer la nature, pour protéger la terre et pour que les animaux restent en bonne santé. Si les déchets s’envolent à Lutry, ils vont dans le lac. Ce sont alors les cygnes, les canards, les poissons et tous les animaux du lac qui les mangent et qui tombent malades ou meurent. Les animaux sont mignons alors il ne faut pas les tuer mais aussi, les animaux sont indispensables pour la biodiversité et pour la vie sur terre. Nous souhaitons que tout le monde ramasse ses déchets, les trie et les mette dans la bonne poubelle. Ensemble, protégeons notre environnement et celui des animaux !

Pourquoi les feuilles tombent ? C’est l’automne

Nous avons ratissé les feuilles pour qu’il y en ait moins parterre, parce que ça fait plus de terre pour les arbres, les plantes et les fleurs et pour préparer une cabane pour les hérissons et qu’ils puissent se mettre à l’abri. Que deviennent les feuilles mortes ? De l’engrais pour les plantes et une couverture pour les petites bêtes qui vivent dans la terre. Dans la cour des classes de 1-2P, il y avait aujourd’hui, lundi 26 octobre, beaucoup de feuilles tombées à terre, les feuilles du marronnier, dit une élève. Les enfants ont pris les râteaux et les balais et ont préparé un abri pour une famille de hérisson et aussi pour fabriquer de la nouvelle terre. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à ramasser les feuilles pour préserver leur environnement. Laisser les feuilles dans la cour et les enfants se chargeront de les mettre en tas pour nourrir la terre.

Ramassage des déchets au bord du lac