Lutry – Le grand mystère de l’inspiration
Exposition de Jean-Luc Berger, du 23 novembre au 15 décembre

Jean-Luc Berger | Nous connaissons tous ces anecdotes qui racontent comment certains scientifiques ou artistes ont eu une subite illumination, sur un coin de table ou dans le fond d’un garage et qui, en quelques heures, ont posé les bases de ce qui deviendra une œuvre magistrale.
Qu’est-ce qui les a inspirés ? … Le hasard ? … Une égérie ? … Une muse ?
Selon la mythologie grecque, les muses apparaissent comme médiatrices entre les dieux et les artistes. Elles racontent des histoires aux hommes qui les transmettent à leur tour.
Il y a une dizaine d’années de cela, une silhouette avec un parapluie rouge a commencé à apparaître sur mes peintures. Elle est devenue omniprésente sur mes aquarelles de ville sous la pluie. Les gens sont venu m’en parler et ont verbalisé cette présence, souvent furtive, qui défilait presque à mon insu sur mes tableaux.
Dès lors, je suis devenu conscient de cette présence et la Dame au parapluie rouge s’est imposée sur mes peintures de rues ou de villes.
Est-elle une muse ? Je la vois plutôt comme une figurante qui a gagné ses « galons » et qui au fil du temps est devenue une actrice d’importance dans mes oeuvres.
J’ai toujours pensé qu’un tableau réussi doit nous raconter une histoire. Dans mon exposition de cette année, la Dame au parapluie rouge tient un premier rôle, celui du guide qui nous conduit d’un tableau à l’autre. Elle est parfois devant nous et parfois derrière. Elle invite le spectateur à visiter l’exposition et à contempler les magnifiques paysages de notre région.
Exposition de Jean-Luc Berger
Aquarelles et acryliques
Du 23 novembre au
15 décembre
Galerie « Tracasset »
Rue du Voisinant 10, à Lutry
Ouvert tous les après-midi de 14h à 18h30