“Lutry est attractive et sous la lumière grâce à vous”
La société de développement de Lutry (SDL) a convié ses membres pour son assemblée générale. L’occasion pour le comité de remercier bénévoles et cotisants pour leur implication.
Mercredi 24 mai dernier, à l’étage supérieur du restaurant La Tour, ce sont plus de cinquante personnes qui ont répondu à l’invitation. Fondée en 1892, l’association qui promeut les commerces et l’artisanat locaux n’en est pas à son coup d’essai en matière d’assemblée générale (AG) : « S’il s’agit d’une obligation annuelle pour toutes structures similaires, ce rendez-vous et également l’occasion de partager un bon moment et un verre tous ensemble », lance Josiane Rappaz, présidente de la SDL.
« Tâche pas facile, mais qui permet une meilleure visibilité (…) et facilite
le paiement par Twint ou cartes pour prendre part aux diverses manifestations ».
Josianne Rappaz, à propos du nouveau site de la SDL
Dans son rapport, la présidente passe en revue les activités de sa société : « Le succès du dernier marché de Noël a été tel, que des stands ont dû être installés sur les quais. Le retour des commerçants est très satisfaisant, le but premier de cette manifestation ». Marché hebdomadaire du samedi, patinoire ou autre pique-nique géant sur les quais sont évoqués comme des réussites sociales faisant vivre la commune : « Lutry est attractive et sous la lumière grâce à vous ».
Nouveau site web
Suite à l’arrivée de Jonas Barbezat, la présence sur la toile de la SDL a été remodelée. Le fondateur d’une agence de marketing digital installée à Lutry a remis au goût du jour le site internet. C’est, du moins, ce qui est évoqué par Josiane Rappaz : « Tâche pas facile, mais qui permet une meilleure visibilité sur les commerces. Sans oublier les facilités de paiement par Twint ou cartes pour prendre part aux diverses manifestations ». Pour finir avec les nouveautés en ligne, une newsletter a été mise en place afin de maintenir informées les personnes inscrites.
La question des panneaux publicitaires
L’automne dernier, la Municipalité avait adressé un courrier pour rappeler le règlement sur le domaine public : « Une autorisation est nécessaire pour la dépose de panneaux publicitaires, tonneaux ou chevalets dans le bourg », détaille la présidente avant de mettre en garde qu’un délai a été fixé afin de se mettre en conformité. Le comité de la SDL a par ailleurs rencontré la Municipalité pour défendre le bien-fondé des commerçants, particulièrement pour ceux qui ne bénéficient pas d’un lieu de passage : « Afin d’éviter des publicités de toutes sortes sur les quais, il a été convenu que la SDL présente un projet de signalétique uniforme qui s’intègre au patrimoine des lieux. Un avant-projet sera présenté ces prochains jours ».
D’un point financier, la société se porte plutôt bien. C’est du moins la conclusion de Kati Ruchin, chargée des affaires commerciales de la société : « Les charges administratives ont presque diminué de moitié par rapport à 2021 (15’984.- contre 8822.-) en raison de l’aboutissement du site internet. L’année dernière, seuls des travaux de maintenance ont été effectués sur ce support. De manière générale, les charges globales se montent à 120’839 francs, contre 102’977 francs en 2021. Cette hausse de 8000 francs s’explique en raison de l’augmentation du nombre de manifestations », détaille la membre du comité avant d’évoquer une diminution de 30 % des stands au marché hebdomadaire l’année dernière : « Nous avons l’impression que cette clientèle préfère venir au coup par coup plutôt que de s’engager sur une année ».
Cotisations stables et nouveau comité
Les commerçants et les membres privés de la SDL paient une cotisation annuelle leur permettant de bénéficier du travail de l’association et de soutenir cette dernière : « Rien ne bouge de ce côté-là, puisque les commerçants doivent s’acquitter d’un montant de 200 francs et de vingt francs pour les privés », rappelle Josiane Rappaz.
Concernant l’élection du comité, la présidente remercie chaleureusement les neuf bénévoles permettant de faire vivre la SDL. Dans le détail, Josiane Rappaz, présidente, Monelle Buret, vice-présidente, Kati Ruchin, trésorière, Anita Métraux, Françoise Salamé, Loïc Favre et Daniel Bühlmann font déjà partie de la délégation de l’association. Jenny Christinat et Jonas Barberzat intègrent, de leur côté, officiellement le bureau de la SDL.





