Lutry – Des anomalies financières ont eu raison de la Fête des vendanges
Le manque de preuves ne permet pas de déposer une plainte pénale
Thomas Cramatte | Annulé pour la deuxième année consécutive, le rassemblement festif n’aura pas lieu en septembre prochain. Prévue du 24 au 26 septembre, cette version adaptée aux mesures sanitaires n’a pas convaincu la Municipalité, d’autant plus que l’édition 2019 a engendré des démissions au sein du comité d’organisation et la disparition de plusieurs milliers de francs.
Tous les éléments étaient pourtant rassemblés il y a deux ans. La météo clémente avait conduit près de 35’000 personnes à fouler les pavés du Bourg de Lutry. Malgré ce succès et les nouveaux allégements liés à la pandémie, la pluie s’abat sur l’édition 2021 : « Le concept présenté devait regrouper toutes les activités à la salle du Grand-Pont et limiter le nombre de personnes. Une condition qui aurait généré des files d’attente à l’extérieur du bâtiment et constitué une menace sanitaire. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré reconduire le rassemblement à 2022 », communique Etienne Blanc, municipal et délégué de l’exécutif à l’association de la Fête des vendanges. Pour couronner le tout, on note également des problèmes liés à l’ancien comité d’organisation. En effet, la dernière édition ne s’est pas très bien terminée, en tout cas pas du côté des organisateurs où certains ont même démissionnés durant l’événement. Mais depuis samedi dernier, jour même de la cérémonie d’assermentation des nouvelles autorités municipales de Lutry, le temps se gâte et c’est l’orage qui gronde sur la manifestation. D’après un article du Blick.ch, le comité de l’édition 2019 aurait égaré des dizaines de milliers de francs. Le journaliste, Amit Juillard, explique notamment que la commune de Lutry exige chaque année un relevé de compte de la Fête des vendanges, mais que ce document a traîné après l’édition 2019. « Cela fait des mois et des mois que nous réclamons de voir ces chiffres », précise Etienne Blanc par téléphone. Une tâche qui s’est révélée difficile pour les autorités d’autant plus que La personne responsable des comptes, visiblement en désaccord avec ses collègues a donné son congé au beau milieu de la manifestation. « Nous n’avions plus aucun signe de vie du côté de la présidence ». Une fois les comptes en main, la Municipalité se questionne sur un bénéfice bien inférieur à la moyenne, surtout au vu de l’affluence.
Un audit pour éclaircir les comptes
« Nous avons reçu une comptabilité pas bouclée », explique Charles Monod, syndic de Lutry, avant d’ajouter que tous les documents en possession de la Municipalité ont été donnés à une fiduciaire de la commune afin de lever le voile sur ces anomalies fiscales. Si pour l’heure, le montant exact n’est pas encore connu, on parle de plusieurs dizaines de milliers de francs. « Le vrai problème c’est la gestion de l’argent liquide dans une manifestation de ce type-là. Mais une chose est sûre, il manque de l’argent ». Le dernier jour de la Fête des vendanges voit son traditionnel cortège des enfants. « On dit souvent que cet événement représente une idée du bénéfice de la fête. Cette règle ne peut néanmoins pas s’appliquer à toutes les éditions de la Fête des vendanges », rassure le syndic. En 2019, on estime qu’à peu près 5000 visiteurs ont assisté à ce défilé. A savoir que chacun d’entre eux débourse la somme de douze francs pour admirer costumes et autres déguisements. C’est donc environ 60’000 francs qui auraient dû être enregistrés par les comptes de la Fête.
Pas de plainte en vue
A l’origine de la Fête des vendanges, la colonie de Lutry reçoit une partie du bénéfice financier pour organiser des camps de vacances. Pour son président, l’édition 2019 laissera un goût amer sans toutefois menacer le futur de la colonie. « Nous sommes tristes de ne pas avoir touché ce que nous avons gagné ces trente dernières années. Mais de notre côté, il n’y a pas de raison de porter plainte », explique Andréas Bohren. Pour les camps qu’il organise, une crise sanitaire prolongée serait plus inquiétante pour le futur de la colonie. Malgré les obstacles liés à la pandémie, les enfants ont pu profiter du chalet situé aux Mosses, même si l’infrastructure est dans l’obligation de réduire sa capacité. Du côté des autorités communales, le manque de preuves ne permet pas de déposer une plainte pénale : « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour résoudre ces problèmes. Mais nous ne pouvons pas nous baser sur de simples suspicions », souligne Etienne Blanc.
Futur de la Fête
« Aujourd’hui, les personnes démissionnaires au sein du comité d’organisation ont été remplacées. Une deuxième équipe est intéressée à mettre sur pied l’édition 2022 », réagit le municipal. Il est prévu que l’exécutif prenne connaissance des deux projets proposés cet automne. « Mais il est clair que nous allons nous impliquer davantage et peut-être même instaurer une convention entre la commune et la Fête des vendanges ». Les paiements sans cash seront privilégiés et les procédures de contrôles seront plus importantes.