Lutry – APOL a célébré ses jubilaires et promu(e)s et assermenté ses policiers
Ce n’est pas une intervention d’envergure qui avait lieu à la salle du Grand-Pont à Lutry le 2 octobre dernier comme l’ont pensé une maman accompagnée de son enfant et qui cheminaient devant le bâtiment. Non ! Si nombre de policiers étaient présents dans la salle voisine du terrain de football, c’était pour une cérémonie des plus officielles durant laquelle la Police Lavaux a célébré ses jubilaires et promu(e)s et assermenté neuf de ses membres.

Procureur(e)s des ministères publics de l’Est vaudois et de Lausanne, présidente du Tribunal des mineurs, préfet honoraire et préfet du district de Lavaux-Oron, président du comité de direction de l’APOL, syndic de Lutry, commandants de police, commandants, officiers et représentants des corps sécuritaires partenaires de l’APOL, pasteur de la paroisse de Belmont-Lutry, voici quelques-un(e)s des officiel(le)s qui étaient présent(e)s dans la salle du Grand-Pont pour cette cérémonie présidée par le lieutenant-colonnel Raphaël Cavin, commandant de Police Lavaux.
Les discours prononcés par les officiels avaient tous un point commun. La difficulté d’exercer le métier, ou plutôt la vocation de policier. Difficulté récemment exacerbée par le comportement de quelques fonctionnaires de police de la capitale vaudoise.
Que le sens de la justice soit dans votre cœur, imprégné d’empathie et de compréhension !
« Il ne m’appartient pas de juger des conséquences des propos malvenus récemment dénoncés à Lausanne. Je crois que l’on peut comprendre que parfois, certains, certaines, lâchent la pression, même si les formes d’humour qu’ils ou elles partagent sur les réseaux sociaux ne peuvent pas être acceptables » déclara Alain Brouze, pasteur de la paroisse de Belmont-Lutry, après avoir évoqué l’un des défis auxquels la police est confrontée. Celui d’être en première ligne des questions liées à la migration. Puis, en fin d’allocution, il a souhaité que le sens de la justice soit dans leur cœur des policières et policiers de l’APOL, imprégné d’empathie et de compréhension.
On encense la police lorsqu’elle porte secours, on lui crache dessus dès que sa mission déplaît
Quant au lieutenant-colonel Raphaël Cavin, il a exposé la complexité des missions de la Police. « Le métier fascine autant qu’il peut être honni ». On attend de nos collaborateurs qu’ils soient doux comme des agneaux le matin et féroces comme des loups le soir expliqua-t-il avant d’indiquer que, selon lui, la dualité à laquelle les agents sont confrontés est expliquée par plusieurs facteurs. Les attentats en Europe, souvent ciblant les forces de l’ordre, qui ont poussé les policiers à adopter une posture plus militaire ; la crise du Covid qui a placé la police en première ligne pour appliquer des mesures strictes, parfois aux prix d’une certaine distance avec la population.
A la suite de son allocution, le commandant de l’APOL a procédé aux assermentations de la sergente Ana Garcia Borboën, du sergent Roberto Scialetti, des appointé(e)s Ornina Bornet, Boris Mathez, Christopher Mvulu, des agent(e)s Bastien Court et Nadine Hurschler – tous deux félicités pour la réussite de leur brevet fédéral – ainsi qu’à celles de Laure Bongard et José Costa. Il a également souhaité plein succès aux quatre aspirantes et aspirants de Police Lavaux, Naomi Sousa Mele, Christelle Bavaud, Alexandre Schirinzi et Florian Trezzini qui viennent de débuter leur formation de base à l’Académie de Savatan.
Cette cérémonie n’était pas consacrée uniquement qu’aux assermentations puisque deux jubilaires ont également été célébrés. Il s’agit de l’adjudant Claude Zwieacker pour ses 30 ans de service et de Véronique Ducret Bigler pour ses 10 ans de service.
Après cette partie protocolaire, l’assemblée a encore profiter de l’intervention de Cécile Kerboas, préposée cantonale à la protection des données qui a fait un exposé sur l’importance du respect de la protection des données.
Vous contribuez au quotidien à valoriser l’image de Lavaux
La dernière allocution de la soirée fut celle du nouveau préfet du district de Lavaux-Oron, Cédric Alber. « Vous êtes une indispensable courroie de transmission entre les six communes de l’association » dit-il aux policières et policiers présents avant de leur déclarer que, par leur action, ils contribuent au quotidien à valoriser l’image de Lavaux, dans le canton, en Suisse, mais aussi à l’étranger en étant au contact de nombreux touristes visitant l’exceptionnelle région de Lavaux. « Votre mission requiert un nombre considérable de qualité et de compétences. Elle exige d’effectuer au quotidien une sorte de grand écart permanent entre prévention et répression, entre souplesse et dureté pour faire respecter la loi » déclarait encore Cédric Alber avant d’assurer les agents de l’APOL de son soutien, de celui de la Préfecture ainsi que de celui de l’ensemble des autorités cantonales dans l’accomplissement de leur mission.