Lutry – Action du 9 novembre
Le Club Soroptimist de Lavaux a été fondé en 1988, par un groupe de 22 femmes enthousiastes et motivées.
Le club compte aujourd’hui une trentaine de membres, toutes domiciliées dans la région de Lavaux, qui se réunissent 10 fois par année, de septembre à juin, le soir, le deuxième lundi du mois, en général à l’hôtel Rivage, à Lutry.
Le premier club a été créé à Oakland, en Californie (USA), en 1921. Il se veut une voix universelle pour les femmes. C’est une Organisation non-gouvernementale (ONG) politiquement neutre, elle n’est rattachée à aucune religion. Le Soroptimist International s’engage à servir la communauté sur le plan local, national et international.
Les principes du Soroptimist sont de lutter pour :
• l’amélioration des conditions des femmes
• le respect de normes éthiques élevées
• les droits de l’homme pour tou-te-s
• l’égalité, le développement et la paix
• la promotion de la compréhension et la bonne volonté internationales
En Suisse depuis 1950 avec 1904 membres dans 63 clubs. Le résultat de l’action du 9 novembre dernier, du club Soroptimist de Lavaux en faveur du programme école de la Fondation Pacte, servira notamment à une démarche de sensibilisation auprès des élèves avec le respect des différences et à la compréhension mutuelle pour éviter des discriminations.
L’artiste Simon Romang, avec son spectacle « Poussette », a entrainé les spectatrices et les spectateurs, avec beaucoup d’humour, dans une folle aventure d’apprentis-parents lors de la venue d’un bébé.
Et du 25 novembre au 10 décembre, les membres de Lavaux participeront à la campagne de lutte contre la violence faite aux femmes, symbolisée par la couleur orange. Dans plusieurs communes, des banderoles seront installées et trois boulangeries vendront leur pain dans un emballage papier de couleur orange.