Lucens – Les potiers vous attendent !

Ce dimanche 26 juin, de 9h à 17h, sur la route de Moudon

Fabienne Roulet | Lucens accueille, pour la 19e année consécutive, le désormais traditionnel marché des potiers, qui a lieu chaque dernier dimanche de juin.

Nadège Tagmann, potière à Lucens, a initié ce marché et en a assumé l’organisation seule pendant 16 ans. Depuis 3 ans, Fabienne Roulet, potière à Châtillens, la seconde.

Cette année, 47 potiers seront présents sur la route de Moudon, qui sera fermée à la circulation, de la place de la Couronne (Coop) à la rue de la Grande Salle, auprès de laquelle un parking est à disposition. La majorité des artistes-artisans viennent de Suisse romande et alémanique et, deux d’entre eux, de France voisine. 

Professionnels de la céramique et amateurs passionnés

Vous pourrez assister à des démonstrations: fabrication de jarre à la corde, technique permettant la confection de grandes jarres, par Leila Wyss, de Lucens, et modelage par Catherine Beuchat, de Promasens. Plus de la moitié des exposants présents sont des professionnels de la céramique, les autres des amateurs passionnés. Tous vous proposent des œuvres aussi bien utilitaires que décoratives, statues, bijoux. La matière de base est toujours la même: l’argile, qui peut être de différentes couleurs et textures. Le résultat est varié et personnel. Il reflète l’âme du potier.

Une cantine sera installée sur la place de la Couronne pour procurer un peu d’ombre aux visiteurs qui voudront se restaurer à la buvette de la Société de développement de Lucens ou déguster une glace artisanale de Oh Gelato. 

Andy Oehrli, jeune accordéoniste de la région de Bulle, animera le marché de sa  joyeuse et dynamique musique.