Louis Pipoz ou Albert Cusin à la municipalité ?
Mathieu Janin | Les habitants du village de Savigny éliront leur dernier municipal le 19 octobre prochain, dans le cadre du deuxième tour de l’élection complémentaire à la municipalité. Deux listes concourent. L’entente communale présente la candidature du gérant de fortune Louis Pipoz, opposé dans cette élection à Albert Cusin, entrepreneur dans les énergies renouvelables, figurant sur la liste des indépendants. Portrait des deux candidats.
Louis Pipoz sur la liste d’entente communale
Âgé de 56 ans, Louis Pipoz est gérant de fortune. Savignolan depuis plus de 33 ans, il a obtenu un certificat d’employé de commerce et suivi toute la filière de formation qu’offraient les grandes banques et les assureurs à leurs cadres. Egalement actif comme responsable de vente dans une société immobilière, ce père de trois enfants adultes et d’un petit garçon de 2 ans travaille actuellement pour le compte d’un gérant de fortune indépendant. Défendant la bannière PLR, Louis Pipoz a été président de la commission scolaire de Savigny durant quelques années, il souhaite apporter son expérience professionnelle et communautaire à l’exécutif communal. Son ambition est que le village de Savigny continue de se développer de façon raisonnable et continue d’offrir un cadre de vie agréable, tout en maintenant un taux d’imposition attractif. Elu conseiller communal durant la précédente législature, Louis Pipoz est membre depuis l’an 2009 de la commission des finances dont il a été élu président à partir de 2011.
Albert Cusin sur la liste des indépendants
Âgé de 59 ans, Albert Cusin connaît bien la région du Jorat puisqu’il a vécu 27 ans aux Cullayes avant de rejoindre le village de Savigny il y a 5 ans pour y construire une villa «zéro énergie» à 850 mètres d’altitude. Selon lui: «c’est possible, ça bouscule un peu les habitudes, mais il faut faire avancer aussi les bonnes vieilles traditions.» Bien intégré dans le village, Albert Cusin est sensible «à l’indépendance de chacun.» C’est même devenu son slogan lorsqu’on lui a demandé de se présenter à l’élection municipale complémentaire
pour représenter le 30% des voix dites «indépendantistes» dans cette commune historiquement majoritairement «bourgeoise». Actif aux conseils communaux des Cullayes et de Savigny depuis 23 ans, Albert Cusin est membre de la commission de gestion du Conseil communal de Savigny. C’est un homme de défi qui n’a pas hésité à tenter de bousculer la tradition bien établie de l’entente communale en proposant sa candidature sous la bannière indépendantiste. Reste à voir si les Savignolans et Savignolanes répondront à son invitation en le plébiscitant face à Louis Pipoz. Ce qui ravirait certainement ses trois petits-enfants. Réponse sera donnée le 19 octobre prochain.