Littérature – Nos correspondants remportent des prix

Alain Bettex et Christian Dick récompensés : Ils contribuent à la qualité de votre journal !

De gauche à droite, Alain Bettex, Filomena Campoli, présidente de l’association Le Scribe et Christian Dick

Michel Dentan | L’association Le Scribe vient de désigner les lauréats de son 15e concours. Rappelons qu’elle se veut être un trait d’union entre les arts et les lettres, en décernant annuellement, sous l’égide de la ville de Moudon, alternativement, prix littéraires et prix artistiques. Et en cette année 2020, notre journal est indirectement à l’honneur puisque deux de ses très compétents, fidèles et réguliers correspondants, ont vu leurs travaux récompensés, dans la catégorie « Roman », par les prix du Scribe d’Or. Et c’est non sans une certaine fierté et avec un très grand plaisir que le journal adresse ses félicitations à Alain Bettex, pour son premier prix avec son roman « Le Suisse.ou… Le Canadien », ainsi qu’à Christian Dick, pour « Puidoux » qui obtient le troisième prix. Nous avons recueilli leurs impressions.

Alain Bettex « Le Suisse ou… le Canadien »

J’ai écrit ce roman il y a environ 3 mois. Il est basé sur une histoire réelle, que j’ai vécue, mais que je ne peux nommer biographie, car certains éléments me manquaient. J’ai donc dû combler quelques lacunes, raison pour laquelle je le nomme roman biographique. A la base, c’est l’histoire d’un ami, Gaston Perrin, que j’ai côtoyé durant une cinquantaine d’années et avec lequel j’ai partagé de nombreuses aventures et péripéties que j’ai souhaité retracer au travers de ce livre. Personnage hors du commun, haut en couleur, fourmillant d’idées, Suisse d’origine, il était parti s’établir au Canada en 1953 pour y ouvrir un restaurant et faire découvrir, entre autres, la fondue à Québe ! C’est là-bas que j’avais fait sa connaissance. Plusieurs années plus tard, il est revenu en Suisse où il a repris l’auberge communale de St-Légier et a créé la section Jorat du Rotary Club. En Suisse, on l’appelait Le Canadien et au Canada, on le nommait Le Suisse ! Vous découvrirez toutes ses incroyables aventures dans mon livre qui est en vente à la Librairie du Midi à Oron-la-Ville ainsi que dans les Librairies Payot de Lausanne, Vevey et Montreux.

Christian Dick « Puidoux »

Bien qu’il soit classé dans la catégorie « Roman », mon écrit est en réalité une nouvelle. Elle est constituée de l’extrait d’un roman que je viens de terminer mais qui n’est pas encore publié : « Meurtre en Lavaux ». Et c’est ce condensé, mais avec une introduction et une conclusion qui lui sont propres, formant donc un récit complet, portant le titre de « Puidoux » qui a été sélectionné par le jury. Presque tous mes livres sont liés au lac Léman et à cette région de Lavaux à laquelle je suis viscéralement attaché. On trouve toujours dans mes sujets cet enracinement profondément local. Et même si, tant les personnages que les histoires elles-mêmes de mes écrits, sont entièrement inventés, la trame et l’arrière-fond des romans correspondent toujours à des situations que j’ai connues et vécues moi-même. Par exemple, lorsque je parle de la Fête des vignerons ou de la régate du Bol d’Or et la tempête de l’année dernière, ce sont pour moi des moments vécus, que j’ai expérimentés dans leur réalité et c’est ce qui les rend totalement passionnant. Le prix qui m’a été attribué par Le Scribe m’apporte une grande satisfaction car il y avait beaucoup de candidats et le fait d’obtenir une troisième place est une importante marque de reconnaissance pour mon travail. En ce qui concerne ma collaboration avec Le Courrier de Lavaux-Oron comme correspondant, j’adore cette activité qui me permet de rencontrer des gens dans cette région que j’aime et de faire partager cela à nos lecteurs. Quant à mon roman lui-même, j’ignore encore à quel moment il sera publié, mais par contre ma nouvelle « Puidoux », extraite du roman et choisie par le jury, est d’ores et déjà publiée par Le Scribe dans son numéro 82, édité par les Editions Soleil Blanc à Saint-Martin FR et disponible toutes les bonnes librairies. Infos : www.lescribeassociation.net