Les vieux tracteurs du Jorat au cœur de la désalpe

Jacques Savoy, Corinne Perrin, Daniel Bonjour et Jean-François Perroud

Les festivités débuteront à L’Etivaz par le passage des troupeaux décorés

Gil. Colliard  |  Vendredi 27 septembre, sur le coup de 14h, les Amis des vieux tracteurs du Jorat et environs se retrouveront à la gare d’Oron-le-Châtel avec leurs machines rutilantes et vrombissantes pour rejoindre le Pays d’Enhaut où ils participeront, le lendemain à la grande désalpe de L’Etivaz.

Emmenés par leur président, Jean-François Perroud et son équipe, une dizaine de vieilles mécaniques des champs, des années 50 à 80 formeront un petit cortège afin d’avaler, les quelque 55 km à travers la Gruyère et l’Intyamon pour atteindre leur destination. Les tracteurs les plus valeureux tireront des remorques chargées des machines les plus lentes ou moins fiables sur de
longues distances. 

Samedi 28 septembre, dès 9h, les festivités débuteront à L’Etivaz par le passage des troupeaux décorés. Le village sera animé par le marché artisanal, dans une ambiance joyeusement folklorique. Les Amis des vieux tracteurs du Jorat et environs seront en bonne place pour présenter Man, Fordson ou International, entre autres et pour promouvoir leur grande fête «Jorat Tracteurs 2020». Cantine, restauration, visites guidées des fameuses caves à fromage et raclette à gogo en soirée seront aussi au programme.

«Rejoignez-nous à Oron-le-Châtel sur la place de la gare pour nous encourager à effectuer notre périple mais venez également participer à la désalpe de l’Etivaz qui est un bel évènement folklorique et où nous aurons plaisir à vous y accueillir!» invitent Jean-François Perroud et son team réjouis à l’idée de vivre cette grande descente de l’alpage.