Les fonds de soutien d’utilité publique du Dr Rochat
Charles-Christian Rochat est né le 1er juin 1906, à Cully, où son père était instituteur. Il fut marié et père de deux filles.
François Chapuisat et Geneviève Chapuisat Pont | Médecin généraliste et chirurgien FMH, le Dr Rochat s’est dévoué sans compter pour que la région de Cully, chère à son cœur, soit dotée tout d’abord d’un hôpital. En 1939, les interventions vigoureuses, le courage et l’énergie du Dr Rochat furent déterminantes pour la création de l’Hôpital de Lavaux, face aux puissantes oppositions régionales. En étroite collaboration avec l’architecte Eugène Bron, il imagina tout le concept et la structure de l’hôpital qui aboutit au projet d’exécution suivi de la réalisation de l’institution en 1942. Il en deviendra le médecin-chef et chirurgien en 1946, fonction qui occupa pendant 30 ans, pratiquant non seulement la médecine et la chirurgie générale, mais également l’obstétrique. A côté de son activité à l’hôpital, il pratiqua la médecine dans son cabinet à Cully et se rendait très souvent à domicile pour consulter et soigner les patients, à toute heure du jour ou de la nuit. Sa disponibilité et son dévouement étaient tout simplement exceptionnels.
Samaritains
Il fut l’instigateur de la création de la section des Samaritains de Lavaux. Ce fut également lui qui mit sur pied le service de médecine scolaire dans la sphère du cercle de Cully et environs. De plus, le Dr Rochat s’impliqua au titre de chef expert des soins aux noyés dans le cadre de la Société internationale de sauvetage sur le lac Léman. Sur le plan militaire, le lieutenant-colonel Charles-Christian Rochat fut médecin-chef à la brigade d’infanterie de montagne 10.
Société du Port et des Bains de Moratel Cully (SPBMC)
Malgré une activité débordante, le Dr Rochat fut à l’origine de différentes réalisations comme le terrain de sport des Ruvines ou le port de Moratel. Doté d’un réseau d’amis et de connaissances aux compétences professionnelles diverses, et fort du mandat donné par la Société de développement de Cully et environs, il décida de créer une société qui mènerait à chef la construction d’un port avec accès public au lac tout en développant la zone des bains. Ainsi naquit, le 10 décembre 1953, la Société du Port et des Bains de Moratel Cully (SPBMC). La construction du port démarre en 1958 et son inauguration fera l’objet d’une fête mémorable le 2 septembre 1972. Eh oui, il fallut 14 ans pour que le projet imaginé par le Dr Rochat arrive à terme.
La Tour-de-Gourze et Grandvaux
Passionné d’histoire, le Dr Rochat est à la base d’une plaquette consacrée à la Tour-de-Gourze, plaquette publiée sous l’égide du FUPR et de la commune de Riex. En 1989, il est fait bourgeois d’honneur de la commune de Grandvaux, où il avait élu domicile et où il a consacré plusieurs années de sa vie à mettre de l’ordre dans les archives communales. Ceci l’a conduit à écrite l’ouvrage Grandvaux à la recherche de son passé.
Fonds d’utilité publique Dr Charles-Christian Rochat (FUPR)
Au cours de son activité médicale, le Dr Rochat fut l’objet de dons de reconnaissance de la part de certaines et de certains de ses patients. Avec ces dons, il eut l’idée de créer une fondation au sens des articles 80 et suivants du Code civil, fondation qui portera le nom de « Fonds d’utilité publique Dr Charles-Christian Rochat à Cully » (FUPR). Cette fondation voit le jour le 25 juillet 1967 et ses buts sont les suivants : « Faciliter les études et l’exécution de projets et de soutenir toute institution d’utilité publique à but non lucratif. Seuls les projets et les études d’utilité publique concernant le territoire des communes de Bourg-en-Lavaux et de Forel (Lavaux) pourront bénéficier de ce fonds ». Le montant total des subsides versés par le FUPR depuis sa création s’élève à plus de 700’000 francs en faveur de diverses institutions. Le Conseil de fondation du Fonds d’utilité publique Dr Charles-Christian Rochat étudiera toute demande répondant aux buts rappelés ci-devant.