Les clubs services sont bien présents dans notre région

OC  |  Notre région dispose de plusieurs clubs services sous le nom de Rotary Club (1905), Kiwanis (1915) et Lions Club (1917). Ces clubs services représentent toutes les branches et activités de notre région. Les membres des clubs se réunissent plusieurs fois par mois. 

Ces clubs virent le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris, avocat de formation qui décida de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables et il créa donc le Rotary en 1905. 

Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l’action humanitaire. Les membres ont une longue expérience en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde.

Le Kiwanis, fondé en 1915 est animé, tout comme les autres clubs services, par des hommes et des femmes. Une organisation mondiale de bénévoles, responsables et de bonne volonté désirant construire un monde meilleur. Son nom : « nunkee-wan-nis », vient d’un terme indien signifiant : « Nous avons plaisir à partager nos talents ». Adapté phonétiquement, il devient « Kiwanis » ce qui se traduit par « expression de soi-même ». 

Mentionnons aussi Le Lions Club, fondé en 1917 sous l’initiative Melvin Jones. L’emblème actuel du Lions Club symbolise la force et le courage. La couleur pourpre symbolise la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même, ainsi qu’intégrité de cœur et d’esprit. L’or symbolise la sincérité des intentions, la tolérance, la générosité spirituelle et matérielle envers son prochain. De chaque côté, les profils des lions sont tournés vers l’extérieur, ils font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l’avenir avec confiance.

Tous ces clubs services organisent des actions régionales et même internationales et votre journal Le Courrier donna un compte rendu des journées de neige organisées par le Rotary, cet hiver pour les jeunes du district d’Oron. La liste d’aide fournie à des associations et des individus est longue. Parfois, le Kiwanis et le Rotary du Jorat s’unissent pour la même action comme en septembre 2019 au bénéfice de l’ARFEC et du GBOM.

Au niveau mondial. Depuis 1979, Le Rotary est en outre un des grands financiers de la lutte contre la polio qui est pour ainsi dire radiée dans le monde.

Une année rotarienne se termine fin juin et comme il est de coutume, les comités changent. A tour de rôle des membres prennent la présidence. Ci-dessous nous mentionnons ces changements. Le président cède sa place au président élu.

 

RC Jorat – se réunit à Servion 

Président : Jean-Pierre Delessert

Président élu : Jouni Heinonen

RC Lavaux – se réunit à Cully 

Président : Nicolas Alexandre Reichen  

Président élu : Patrick Chollet

RC Portes de Lavaux – se réunit à Pully 

Président : Philippe Hebeisen

Présidente élue : Maria Anna Di Marino

RC Pully – se réunit à Pully 

Président : Jean-Luc Rochat

Président élu : Pascal Rais