Les Cancoires Indépendants :10 ans d’engagement pour Belmont

Qui sommes-nous, et pourquoi nous existons
Pour le comité : Alfred Roth, président | Le 4 septembre 2011, les Vaudoises et les Vaudois acceptaient à 60 % l’initiative introduisant l’élection du Conseil communal à la proportionnelle dans les communes de plus de 3000 habitant.e.s. Belmont faisait partie des 15 communes immédiatement concernées.
Jusqu’alors, chacune et chacun s’inscrivait sur la liste d’entente villageoise et siégeait en indépendant·e, quelles que soient ses convictions personnelles. On votait avant tout pour des personnes engagées pour la commune, et celles qui obtenaient la majorité relative (scrutin majoritaire plurinominal à la majorité relative) étaient élues.
Avec l’arrivée du scrutin proportionnel, dès la législature 2016, il est devenu nécessaire de déposer des listes rattachées à un parti – cantonal, fédéral ou… local. A Belmont, cette évolution a suscité des questions. Ici, le dialogue et le bien commun ont toujours primé sur l’étiquette et l’opposition de principe.
La naissance des Cancoires Indépendants de Belmont (CIB)
C’est dans ce contexte qu’est né le parti des Cancoires Indépendants de Belmont (CIB) : une liste villageoise, fédératrice, non partisane, ouverte à toutes et tous, réunissant toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’engager pour Belmont, sans considération d’appartenance ou d’étiquette politique.
Cette ouverture, c’est notre force. L’arrivée de nouveaux membres issus d’autres partis illustre l’attrait d’une démarche constructive, pragmatique et solidement ancrée dans la réalité locale.
Alors que plusieurs partis traditionnels ont constitué des alliances pour présenter des listes à la Municipalité et au Conseil communal, nous assumons pleinement notre choix : accueillir toutes les compétences et toutes les personnes qui partagent nos valeurs et souhaitent s’engager pour leur commune, simplement, au service du bien collectif.
Notre devise résume cet esprit : Agir ensemble, simplement !
Une identité claire, inscrite dans nos statuts
Notre approche est centrée sur les besoins concrets de la commune et de sa population. Elle implique d’accueillir toutes les bonnes volontés, dans leur diversité, indépendamment des sensibilités ou orientations politiques de chacune et chacun.
Cet état d’esprit est d’ailleurs inscrit dans nos statuts. L’article 4 précise : « Tout·e citoyen·ne habitant la commune de Belmont, pour autant qu’il·elle ne soit pas membre de la section d’un parti ou d’un groupement politique représenté au Conseil communal de Belmont (art. 11), peut devenir membre actif ou sympathisant des CIB. Les membres des CIB peuvent par ailleurs appartenir à d’autres formations politiques, actives sur le plan cantonal ou fédéral. »
Une démarche d’ouverture pour les élections 2026
Au printemps 2025, en vue des élections communales de mars 2026, le comité des CIB a pris contact avec les différents groupements politiques susceptibles de présenter une liste. Nous leur avons proposé de nous rejoindre afin d’unir nos forces et nos engagements pour Belmont, dans le respect de nos valeurs communes. Suite à ces échanges, chacun.e a pu ensuite se déterminer et décider ce qui lui correspondait en fonction de ses attentes, convictions et valeurs.
Un engagement solidaire et ouvert à toutes et tous
C’est dans cet esprit d’ouverture, de rassemblement et d’engagement au service des Belmontais·e·s que les Cancoires Indépendants de Belmont ont été créés et qu’ils œuvrent au bien commun depuis dix ans. Alors, rejoignez-nous !
Le 8 mars prochain, soutenez-nous : votez Cancoires indépendants pour nos candidat.e.s à la Municipalité, ainsi que la liste N°1 pour le Conseil communal.


