Les anciens syndics du district de Lavaux-Oron envahissent le Palais fédéral
Et pour une première, il fallait réaliser une sortie «de sorte»!

Dans notre canton de Vaud, on compte de multiples confréries de toutes sortes, principalement masculines, qui proposent à leurs confrères des réunions forts diverses, en général, empreintes de réjouissances et de fraternité.
Mais, connaissez-vous la Confrérie des anciens syndics honoraires du district de Lavaux-Oron ? Non ! C’est normal, elle vient de se créer ! Et pour une première, il fallait réaliser une sortie « de sorte » ! Donc, nos anciens syndics ont décidé d’envahir (pacifiquement…) le Palais fédéral le 13 mars, lors de la session de printemps des Chambres fédérales.
Voilà t’y pas qu’à 7h30 du matin une partie de nos ex-édiles trépignent d’impatience sur le quai 1 de la gare de Lausanne pour monter dans le train en direction de Berne qui prendra aussi le solde du groupe à Palézieux un peu plus tard.
Après avoir montré patte blanche à l’entrée du Palais, nos confrères sont accueillis par le conseiller national Alexandre Berthoud qui leur fait découvrir (ou redécouvrir) les arcanes de cet immense bâtiment, de ses salles et du fonctionnement des Chambres.
Mais c’est vite l’heure de l’apéro et d’un court déplacement vers la Kornhauskeller dans le « Chübu » comme l’appellent affectueusement les Bernois. C’est l’un des restaurants historiques les plus emblématiques de la vieille ville et le repas de midi est à la hauteur de la réputation qui lui est faite.
Puis, retour au Palais pour diverses rencontres avec des parlementaires dont une est fort attendue à 16h15 avec le conseiller fédéral Guy Parmelin qui leur accorde volontiers un peu de son temps.
Et à 18h04, les CFF sont heureux de transporter vers leur cher canton de Vaud une confrérie d’anciens syndics très satisfaits de leur journée fédérale.