Les 25 ans du Golf de Lavaux
Historique – L’idée de la création d’un golf sur le territoire de la commune de Puidoux avait germé dans l’esprit de Michel Bricod
et de quelques notables de la région qui souhaitaient compléter l’offre touristique et hôtelière avec un parcours de golf.
En 1989, dans le cadre de la Société de développement de Chexbres-Puidoux-Rivaz et Saint-Saphorin et avec l’impulsion de son président Jean-Paul Chaudet et de Roger de Gunten – hôtelier – les plans d’un golf de 9 trous furent élaborés sur la colline autour de l’Hôtel du Signal propriété de la famille de Gunten. En raison du nombre élevés d’obstacles, routes, chemin de fer et déclivité trop importante le projet fut abandonné à cet endroit.
Une deuxième étude est alors lancée sur les contreforts du Mont-Pèlerin à la Buritaz. La ligue vaudoise pour la protection de la nature s’oppose vivement à ce projet ainsi que 25 propriétaires ne désirant pas céder des terrains agricoles pour la pratique de ce sport font échouer ce projet.
Les initiants, Jean-Paul Chaudet qu’avait rejoint Claude Morellon (membre de l’Office du tourisme de Chardonne-Mont-Pèlerin et golfeur), se penchent dès lors sur un projet à proximité du lac de Bret où trois domaines agricoles représentant 62 hectares d’un seul tenant et trois autres propriétaires (dont la ville de Lausanne) suffiraient pour construire le seul golf de la Riviera vaudoise. Les paysans concernés étant ouverts à l’idée de louer leurs terres.
Dans un premier temps, s’est créée l’Association de soutien pour le golf de Lavaux (ASPGL) en 1992 où des personnes intéressées versaient Fr. 1000.- ou Fr. 1500.- pour un couple pour pouvoir financer les études.
Cette Association a choisi l’architecte Peter Harradine, concepteur de parcours de golf pour présenter un projet. Il a su tirer le meilleur parti du magnifique paysage que lui offrait cette belle région du lac de Bret pour dessiner un parcours de 18 trous complété par un parcours école de 6 trous, ce qui était une première en Suisse romande. Malgré les différentes contraintes, il a réussi à créer un parcours plaisant pour les joueurs moyens et un défi permanent pour les plus expérimentés.
Le 7 novembre 1996, le Conseil communal de Puidoux acceptait ce projet comprenant également un club-house, des vestiaires, des locaux administratifs et un restaurant avec 75 % d’avis favorables. Toutefois, une clause demandait de disposer au minimum de 500 membres pour en assurer la viabilité.
Tout était donc prêt pour passer à la réalisation et procéder à la création de l’Association du golf de Lavaux qui a pris le relais de l’Association de soutien en 1997 avec à sa tête Jean-Paul Chaudet comme premier président.
Le premier défi consistait à trouver des membres qui devaient assurer la pérennité sportive et financière de l’Association pour de nombreuses années. Avec l’appui de la société Nestlé, qui était représentée au comité, il fut possible d’arriver au nombre de 500 membres et 15 visites du chantier en cours amenèrent 146 membres supplémentaires. Claude Morellon a aussi eu l’idée de parrainer les 18 trous + le parcours école par des sponsors qui versaient Fr. 20’000.-, ce qui a amené Fr. 380’000.- d’argent frais pour honorer les premières factures. Le permis de construire a ainsi pu être accordé et le chantier a débuté en janvier 1998 avec l’entreprise Grolimund & Gôldi, de Erlen en Thurgovie, qui effectuait les travaux sur ce qui était, selon les dires du président Jean-Paul Chaudet, le plus grand chantier du canton de Vaud.
Le driving range fut déjà praticable le 7 septembre 1998. Il fut inauguré le 26 septembre en présence de Gaston Barras, président d’honneur de l’Association suisse de golf. Au mois d’octobre les trous 1-9-10-11-12-13-14-15-17 et 18 étaient terminés et semés. Un hiver précoce n’a pas permis d’achever les 2-3-4-5-6-7-8 et 16. Il fallait aussi structurer l’organisation du Golf de Lavaux en nommant un état-major composé de Jean-Paul Chaudet comme président, Georges Prost comme trésorier, Pierre Henchoz comme capitaine, Henry Emery comme directeur et Frédéric Loussouarn comme greenkeeper. Et c’est ainsi que le 1er juillet 1999, les premiers swings purent se dérouler sur 11 trous, les numéros 1 et 9 + 10 à 18, car les intempéries à fin 1998 avaient occasionnés des dégâts et du retard dans les travaux. Le 1er juillet 2000, une cérémonie officielle d’inauguration s’est déroulée réunissant les autorités communales, Jacqueline Maurer, conseillère d’Etat, et des membres des instances golfiques suisses, des parrains et des représentants de plusieurs clubs de golf romands. Il était temps de penser à construire un club house et le choix s’est porté sur le projet du Bureau Thévenaz et il a ouvert ses portes le 1er juillet 2001 avec John Mayor comme gérant du restaurant.
Lors de l’assemblée générale du 15 mai 2001, Eugène Mathis délégué à la construction du parcours, qu’il avait suivi de bout en bout, a pu présenter le bouclement final à l’Association pour un montant total de Fr. 11’000’000.- entièrement financés par les membres. Lors de l’assemblée générale du 20 mai 2003, les membres ont voté l’achat de la ferme du Nanciau à Jean-Marc Chevalley permettant de stocker les machines et les matériaux nécessaires à l’entretien du parcours. L’augmentation de la durée des droits distincts et permanents de superficie de 50 à 99 ans pour les terrains loués aux agriculteurs a aussi été acceptée. Lors de cette même assemblée le président historique Jean-Paul Chaudet, ce vigneron qui n’y connaissait rien au golf et qui a mené à la réalisation du 54e golf de Suisse avec ténacité pendant une quinzaine d’années, a cédé sa place sous les applaudissements et fut nommé président d’honneur et Claude Morellon, membre d’honneur.
Pierre Henchoz, qui était capitaine jusqu’alors, a repris les rênes bien décidé à faire connaitre son slogan « un esprit, une passion » toujours en vigueur aujourd’hui.
Au 1er avril 2013, il fut possible d’acheter le vieux bâtiment de la Bovettaz et c’est lors de cet achat que fut conclue la première hypothèque de l’Association du Golf de Lavaux. En effet, toutes les dépenses réalisées jusqu’alors provenaient uniquement de l’auto-financement pour un montant avoisinant les 13 millions !
Et c’est le 12 mars 2023 qu’un nouveau Caddy-Room a été dévoilé aux membres lors d’une partie officielle. Le bon vieux bâtiment de la Bovettaz a donc accueilli les golfeurs et leurs sacs pendant pratiquement 25 ans et aujourd’hui il regarde avec envie ce Caddy-Room flambant neuf qui abrite aussi les bureaux, l’accueil, un pro-shop et des locaux dimensionnés pour accueillir 520 chariots. Au 1er janvier 2024, l’Association du Golf de Lavaux compte 794 membres comprenant également une section Ladies, une section Seniors et l’école de golf.
Et l’aventure du Golf de Lavaux va évidemment continuer longtemps avec plein de projets pour s’améliorer encore et toujours tant sur le parcours que dans les infrastructures pour satisfaire au mieux les membres et les nombreux visiteurs qui font vivre le slogan : un esprit, une passion !