L’Eglise de Saint-Saphorin a 500 ans
Ses fondations millénaires ont mille histoires à raconter
Eric Bornand | A force de la voir sur les clichés touristiques de notre magnifique Lavaux, on risque de ne plus la remarquer. Voici pourtant venu le moment de nous mettre à son écoute. Avec son clocher presque plat, ses cultes réformés devant la vierge Marie, ses fondations millénaires et son nom si particulier, l’église de St-Saphorin a mille histoires à raconter. La paroisse réformée lui donnera la parole lors des festivités pour ses 500 ans. Entre la nostalgie des anciennes cartes postales et l’envie de sortir des clichés, c’est un magnifique programme qui est proposé, à picorer ou à dévorer :
Sortons des cartes postales
Pendant le week-end des 29, 30 avril et 1er mai, à certaines heures (voir le programme ci-contre) les amateurs d’histoire pourront profiter de visites guidées qui révèleront certains détails qu’on ne remarque pas forcément tout seul. Une petite heure pleine de surprises, aussi bien pour lever les yeux au ciel que descendre au plus profond… (Des versions « jeunesse » de ces visites peuvent être demandées à l’avance au 079 668 32 20, même en dehors des horaires annoncés).
Samedi soir, un grand concert et spectacle historique écrit par un ancien pasteur de la paroisse, François Rosselet, nous fera retrouver les origines et l’évolution de cet édifice. Il y sera question d’un tsunami lémanique, de décapitation et de fanatisme religieux. Mais surtout d’un vitrail rescapé de la folie des hommes.
Au centre de l’église, la Vierge Marie, Saint-Symphorien et l’évêque de Lausanne montent la garde depuis cinq siècles. Ils éclaireront encore notre célébration œcuménique du dimanche. La Chorale de Puidoux apportera une touche contemporaine à notre fête et Alexandre Cellier proposera un atelier musical pour les enfants, avec tout le dynamisme et l’originalité qu’on lui connaît. Ensuite, la fanfare Echo des Rochers, de Puidoux, agrémentera l’incontournable apéritif offert par la commune. Nous entendrons une brève partie officielle, avant de partager pique-niques tirés des sacs, café et gâteaux.
A 15h, concert final d’Alexandre Cellier.
Que ce soit juste pour le plaisir de la promenade, le goût de l’histoire ou le sentiment de reconnaissance, tout le monde est bienvenu.
Informations pratiques
La fête est en libre accès, les organisateurs faisant confiance que personne n’oubliera le chapeau au passage. L’ensemble du programme est pensé pour être vécu facilement avec des enfants.
Lieux :
église de 1071 St-Saphorin et selon météo, jardin de la cure ou grande salle communale.
Attention :
l’entrée dans l’église n’est pas très aisée (pavés en pente, escalier sans main-courante) et la visite des fondations passe par quelques marches raides.
Un service de parc sera assuré aux heures d’affluence.
Malheureusement, l’accès en train sera difficile en raison de travaux CFF pendant ce week-end (bus de remplacements)
Tous les détails sur saintsaphorin.eerv.ch