L’échange linguistique, une belle aventure
Neuf élèves de l’établissement primaire et secondaire d’Oron-Palézieux se sont lancées dans l’aventure de l’échange linguistique, du samedi 29 mars au dimanche 6 avril.

Florence Presset, enseignante d’allemand et répondante pour les échanges au cycle 3 | Elles avaient auparavant rempli un questionnaire qui a permis de former les duos, en essayant de faire correspondre au mieux les intérêts des élèves des deux régions linguistiques. Les familles ont aussi déjà pu prendre contact avant le voyage.
Cet échange a lieu dans le cadre du partenariat entre les établissements secondaires d’Oron et Le Mont, avec celui de Cham (ZG), qui a vu le jour en 2017 grâce à l’enthousiasme de Jean-François Détraz, directeur à l’EPS Oron-Palézieux. Il est soutenu financièrement par Movetia.
Les activités qui permettent de mettre en relation des classes de 8H à 11H, année après année, sont variées : échanges de cartes, calendriers de l’Avent informatisés, transmissions de travaux d’élèves, partage de vidéos, échanges virtuels, rencontre de classes à mi-parcours ou par demi-classes. L’année passée une nouvelle formule a été lancée : un échange par rotation sur une base volontaire, sur une semaine, pour l’ensemble de la volée de 10H. Les élèves suisses allemands et romands sont à tour de rôle accueillis chez leur partenaire, puis le reçoivent chez eux. Toute une aventure !
Samedi, c’est le jour du départ pour l’équipe d’Oron. Il fait bien frais sur le quai, et la tension monte un peu, car le bus de remplacement pour Romont a du retard. C’est le moment de faire les derniers adieux à sa famille. La correspondance pour le train de Lucerne sera-t-elle assurée ? L’accompagnatrice de voyage, une étudiantes de la Haute Ecole Pédagogique de Zoug, envoie ce message rassurant : « Sehr knapp ! Aber ja haben wir es geschafft ! Sie waren gut kooperativ) ”.
Pour parler du voyage et de l’arrivée, je laisse la parole à Camille, Lyna et Jennifer (d’après les vidéos qu’elles ont tournées sur leur séjour).
Le voyage était long, mais on s’est vraiment amusées, on a beaucoup rigolé.
Quand on arrive à Cham, il y a du stress, mais dès qu’on rencontre la famille, on est très heureux d’être arrivées.
A la gare de Cham, les familles nous attendaient toutes en cercle, nos correspondantes nous ont dit bonjour en faisant un câlin, ils étaient super joviaux.
L’arrivée le samedi en début de soirée permet de faire connaissance avec la famille et de vivre avec elle des moments privilégiés, que chacune organise librement : visite des environs, de la ville de Lucerne, du musée des Transports ; fête de famille, match de volley, restaurant, etc.
Lundi et mardi, c’est l’occasion de découvrir un autre système scolaire. La 10e Harmos correspond à une 8e année ; le niveau des élèves correspond à nos niveaux VG, les élèves de prégymnasiale partant à la Kantons-schule dès la 8e année.
Voilà comment en parlent nos trois reporters
L’école suisse allemande est très différente comparée à la nôtre. Elle est plus chaleureuse, plus rigolote et moins stricte, mais par contre je pense qu’avec notre école et nos enseignants on apprend plus et mieux.
Quand ils arrivent à l’école, ils n’ont pas besoin d’attendre que la cloche sonne, ils peuvent entrer dans le bâtiment et attendre l’arrivée du prof.
Chaque début de cours, ils doivent serrer la main du prof et déposer leur téléphone.
Pour le sport, les filles et les garçons sont séparés. Ce n’est pas la même dynamique.
Ils possèdent chacun un ordinateur. C’est bien, mais le problème, c’est qu’ils peuvent l’utiliser à n’importe quel moment ; pendant le français, certains jouaient ou regardaient leurs messages sur l’ordinateur.
Les horaires sont différents, lundi j’ai commencé à 7h15, et mardi à 8h15 et j’ai fini à 17h. A midi, ils ont deux heures de pause, et on est rentrées pour dîner.
Mardi soir, toutes les participantes de l’échange étaient invitées à un repas à Zoug, qui a été fort apprécié. Puis mercredi, c’était au tour des élèves de Cham de découvrir notre région, c’est le jour de la rotation !
Vendredi, lors de la pause de 10h, les correspondantes étaient réunies autour d’une petite collation en présence de Jean-François Détraz, et de Mme Despois, doyenne. Les échos des élèves de Cham étaient tous positifs, leurs sourires en disaient long. Elles ont apprécié la découverte de notre école ainsi que les activités organisées par les familles, comme par exemple la visite de Lausanne, une soirée à l’opéra, un laser game, de l’équitation, un concert à Ecoteaux, le coucher du soleil à Villeneuve.
Dimanche était le jour des adieux et aussi le moment de recueillir avec soulagement les échos positifs des parents, qui jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de cette semaine. Il s’agit de surmonter quelques appréhensions et d’être capable de s’ouvrir à l’inconnu, ou de bousculer un peu la routine ; les familles peuvent en tout temps s’adresser aux répondantes pour l’échange de chaque école, qui les soutiennent de leur mieux.
Je laisse le mot de la fin à Jennifer, Lyna, et Camille
J’ai beaucoup aimé ce voyage, j’ai découvert une autre ville, et la langue suisse allemande.
J’ai adoré être avec cette famille, elle me traitait comme si j’étais leur fille.
La seule chose qui m’a déplu, c’est que le séjour était un peu trop court, parce que le quatrième jour, c’est là qu’on commence à créer plus de lien avec la famille, et qu’on commence à se sentir mieux. Avec ma partenaire, nous aimerions refaire l’échange l’année prochaine.
J’ai créé des souvenirs et des amitiés, on s’est beaucoup amusées et ça restera gravé dans ma tête.
L’échange était une expérience incroyable, si tu oses parler et que tu aimes le voyage, je te le recommande.