Le Vestiaire de Savigny : les bonnes affaires à petits prix

Mardi 7 octobre, de 13h à 20h, la vente du Vestiaire de Savigny ouvrira ses portes dans la grande salle du Forum de Savigny avec une kyrielle d’articles de seconde main proposés au public à des prix largement accessibles à toutes les bourses. Un comité engagé et des bénévoles motivées et motivés mettent, printemps et automne, à disposition de la population, cet impressionnant salon aux bonnes affaires.
Un service à la population devenu tendance
Comme bien des manifestations, qui ont par la suite pris racines dans notre terroir, le Vestiaire de Savigny a débuté, dans les années 1973-1974, par quelques paroissiennes qui se mettent à échanger des vêtements et des objets au lieu de les jeter. Au début, cela se limitait à des vêtements pour enfants et des objets de puériculture. Les buts étant de leur donner une seconde vie tout en aidant les jeunes parents n’ayant que peu de moyens. Une pratique qui n’était alors pas courante. Devant le succès, le pasteur de l’époque proposa de faire ce qui était devenu un véritable petit troc, dans sa cure. Fin 1985, le Vestiaire fit son entrée au Forum. Au fil des années, il a pris de l’ampleur. Bien qu’il ait connu un essoufflement lors des années covid, il a retrouvé sa pente ascendante. On y trouve des vêtements et des chaussures pour tout le monde, des accessoires tels que des sacs, des bijoux, des affaires de sport, une petite brocante, des jeux et des livres de 0 à 99 ans et même des articles pour animaux. Un tout nouveau coin, toujours de seconde main, a vu le jour : les articles de marque (vêtements, chaussures, sacs, etc.) et les petits objets de valeur bijoux or/argent, montres, petit matériel électronique, etc.
Un comité et une centaine de bénévoles pour 3 jours intensifs
« Nous récoltons env. 500 listes qui comportent entre 20 et 25 articles chacune. Tout est contrôlé, afin d’éviter des pièces à bout de souffle. Le Vestiaire fonctionne essentiellement avec une centaine de bénévoles qui trient, disposent les vêtements sur les portants pour leur donner une meilleure visibilité, participent à la bonne marche de la vente, restant attentives aux éventuels vols et trient à nouveau les invendus. C’est un gros travail, mais notre organisation est bien rôdée. Nous retenons le 20 % sur les produits des ventes pour les frais de location de la salle, l’achat du matériel, etc. Le solde est distribué à des œuvres caritatives de la région, tout comme les invendus qui nous sont laissés » décrit Isabelle, conceptrice et responsable du site Internet, qui fait partie du comité avec Marie-Claude, présidente, Mélanie, Patricia et Valérie. Un équipe bénévole, fidèlement composée depuis 2020, qui s’est réunie dès août pour la bonne marche de la manifestation et qui se retrouvera à l’issue de celle-ci pour en faire le bilan.
« Nous constatons une diminution croissante de vêtements pour enfants alors que ceux pour femmes et hommes augmentent. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées et toute aide bénévole supplémentaire est la bienvenue » conclut notre interlocutrice en adressant un grand merci à toutes celles et ceux qui donnent quelques heures bien remplies de leur temps au Vestiaire et agrémentent ces journées avec des pâtisseries maison, tout en invitant la population à venir y chiner de bonnes affaires, avec de la monnaie en poche (pas de cartes de crédit/débit, ni Twint) et un sac pour emporter les achats.