Le Rugby Club Palézieux envoie deux joueuses en équipe suisse !
Julie Luzi et Elyse Albertoni vivent presque exclusivement rugby pour préparer la campagne suisse 2022
Eric Moser | Depuis le début de cette année 2022, Elyse Albertoni, 19 ans, a rejoint sa coéquipière de club Julie Luzi, 23 ans, en sélection nationale. Une sacrée vitrine pour le Rugby Club de Palézieux, dont les joueuses s’illustrent régulièrement depuis quelque temps déjà.
Hendrin Adil, directeur technique du Rugby Club Palézieux et responsable délégué de l’équipe féminine, ne cache pas sa fierté lorsque l’on évoque avec lui le fait que deux joueuses du cru font partie depuis le début de cette année, de l’équipe suisse. « Cela apporte beaucoup de fierté et de satisfaction par rapport à tout le travail que les entraîneurs et surtout les joueuses ont pu faire jusqu’à présent ».
Des parcours différents, mais une même passion pour les deux sélectionnées
Si Julie Luzi et Elyse Albertoni partagent la même passion pour le rugby, leur parcours dans le monde du ballon ovale est sensiblement différent. En effet, c’est par hasard que la première nommée a « débarqué » dans ce sport. « C’est un malentendu qui m’a fait commencer le rugby. Auparavant, je pratiquais le basket. A 14 ans, je ne pouvais plus continuer à en faire car il n’y avait pas d’équipe féminine. En rigolant, quelqu’un m’a proposé de pratiquer le rugby. C’est ainsi que je me suis retrouvée à Palézieux. Cependant, à l’époque, je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une blague qui, avec le recul, en est une bonne et je ne la regrette pas du tout ». Quant à Elyse Albertoni, le rugby, elle baigne dedans depuis qu’elle est toute petite. « Mes parents pratiquaient ce sport. C’est d’ailleurs dans ce cadre-là qu’ils se sont rencontrés. Ils ont appris qu’il y avait une école de rugby dans le coin. J’y ai fait un essai et j’ai tout de suite croché. Je devais avoir 5 ou 6 ans ».
Les parcours des deux joueuses du RCP, en sélections, sont eux aussi sensiblement différents. Elyse Albertoni a suivi un cursus «classique ». « J’ai d’abord fait partie de la sélection vaudoise, au sein de laquelle j’ai évolué jusqu’à 14 ans environ. Puis j’ai fait partie de l’équipe suisse U18 ». Pour Julie Luzi, qui a donc commencé le rugby un peu sur le tard, le parcours national est autre. « Lorsque j’ai commencé en équipe suisse, il n’y avait pas d’équipe U18. J’ai été approchée car il y avait un stage en Angleterre pour lequel la Suisse était invitée. Il fallait sélectionner des joueuses mineures. Après cette expérience, j’ai reçu un mail de la Fédération suisse pour rejoindre la sélection pour les entraînements. C’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe A. Au début, je n’étais convoquée que pour les entraînements et ne disputais pas de rencontre. Cela fait peu de temps que je suis alignée en compétition ».
Le Winter Sevens à Montpellier, premier rendez-vous de l’équipe suisse en 2022
Depuis le début de cette année, Julie Luzi et Elyse Albertoni vivent presque exclusivement rugby pour préparer la campagne 2022 de la formation helvétique new-look et passablement rajeunie (ndlr. cinq joueuses de moins de 20 ans, dont Elyse Albertoni, ont rejoint l’effectif). « Nous avons eu pas mal d’entraînements avec l’équipe nationale. Pendant un moment nous en avions quasiment toutes les semaines. Comme il y avait un tournoi qui était annoncé, il fallait le préparer et voir qui allait jouer. Nous avons donc eu pas mal de stages après lesquels la sélection a été annoncée » explique Elyse Albertoni avant de préciser « Quand on aime, on ne compte pas ». Ce tournoi annoncé, c’était le Winter Sevens qui s’est déroulé les 5 et 6 février derniers à Montpellier. Il a laissé un petit goût de déception à Julie Luzi. « Nous avons gagné un match sur quatre. Nous étions déçues de ne pas pouvoir jouer plus. En principe, pour ce type de tournoi, nous disputons trois matches par jour, 6 durant le week-end. Nous y allions vraiment dans l’idée de pratiquer car nous sommes une équipe toute neuve. Nous aurions bien voulu pouvoir jouer plus, quitte à perdre. Cela donne toujours de l’expérience ».
Une sévère défaite contre la Suède samedi dernier
Plus récemment, Julie Luzi et Elyse Albertoni ont une nouvelle fois été alignées sous le maillot rouge à croix blanche. C’était samedi dernier dans le cadre Suisse Rugby Day comptant pour le Rugby Europe Trophy. Devant son public, la Nati féminine a été sèchement battue par la Suède sur le score de 48 à 0. Un dur apprentissage des compétitions internationales pour cette équipe suisse rajeunie.