Le Raid Vaudois : « L’important n’est pas de savoir où l’on va, mais de savoir avec qui on y va »

Samedi 18 septembre, à 18h, à la caserne des pompiers d’Oron-la-Ville

Yann Stucki | Le 18 septembre prochain, la commune d’Oron aura le bonheur d’accueillir une équipe de copains qui aime allier sport, solidarité et amitié. En effet, après l’extraordinaire aventure d’Objectif Turin 2006, (défi sportif et logistique de 400 kilomètres, partant de Rougemont le 6 février 2006 et arrivée le jour de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver le 10 février 2006 à Turin, en 5 étapes et avec 8 sports différents), une vingtaine d’amis issus des jeunesses campagnardes vaudoises se remettent en selle pour se créer de nouveaux souvenirs hors du commun et, par la même occasion, soutenir des causes caritatives locales.

L’équipe d’Objectif Turin 2006 (et organisateurs de l’arrivée de l’étape 4 à Oron),
lors de leur arrivée à Turin sur la place Suisse, le 10 février 2006, le jour de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver

La performance sportive (plus de 500km) de ce projet appelé « Le Raid Vaudois », représente un travail collectif permanent accompli en relais et cumulant parfois jusqu’à 5 équipes simultanément. L’objectif étant de suivre, au plus proche, les frontières terrestres du canton de Vaud (hors enclaves).

5 étapes sont au programme du Raid Vaudois :

mercredi 15 septembre, départ de Concise jusqu’à Crassier;

jeudi 16 septembre, départ de Crassier jusqu’à Lavey-Village;

vendredi 17 septembre, départ de Morcles jusqu’à Rougemont;

samedi 18 septembre départ de Rougemont jusqu’à Oron-la-Ville;

dimanche 19 septembre départ d’Oron-la-Ville jusqu’à Concise.

L’arrivée à Oron-la-Ville, le samedi 18 septembre, est prévue à 18h à la caserne des pompiers. Nous invitons la population de notre commune à accompagner l’arrivée de l’équipe du Raid Vaudois et les encourager pour les derniers mètres les conduisant jusqu’à la caserne des pompiers. Une belle occasion de replonger dans l’extraordinaire ambiance vécue au téléthon à Oron en 2018, lors de l’arrivée de l’équipe du Leman Running Tour. Pour cela, rendez-vous au centre d’Oron-la-Ville (place du marché) à 17h45, avec votre vélo si vous le souhaitez. A la caserne des pompiers, dès leur arrivée, aura lieu une petite partie officielle avec, comme point d’orgue, la remise d’un chèque aux comités du mouvement juniors de l’AS Haute-Broye et du mouvement juniors du club des lutteurs de la Haute-Broye. Après le Rallye FVJC, récemment organisé avec brio à Palézieux, le défi du Raid Vaudois témoigne une fois de plus de l’extraordinaire énergie, du savoir-faire et de la solidarité issus des jeunesses campagnardes vaudoises. Il s’agit également de saluer l’engagement assidu des pompiers du SDIS d’Oron, qui sont toujours présents pour organiser des manifestations dans notre région. Un grand merci à eux. D’ores et déjà bravo à tous les participants du Raid Vaudois et on se réjouit de vous accueillir samedi prochain à Oron !

www.leraidvaudois.ch