Le Mystère Davel – Les coulisses d’un spectacle
Nathalie Pfeiffer, porteuse du projet | Ce qui fait la chair d’un spectacle, ce sont les comédiens. En Suisse romande, on en parle peu. Et pourtant ! Que de travail, de ténacité derrière ces vies pour un métier qui bien souvent se passe sans que personne ne les connaissent.
Notre spectacle est fait d’amitié entre les comédiens professionnels, les acteurs de milice, les musiciens, les pompiers et les cavaliers, jusqu’à former une grande famille de plus de 50 personnes, toutes sur scène à certains moments. Laissez-moi vous en présenter quelques-uns :
Nicolas Ruegg, acteur depuis une quinzaine d’années, est né au sein du plus petit cirque de Suisse romande, le cirque Stellina et depuis sa formation à l’Ecole des Teintureries, il travaille régulièrement sous la houlette de metteurs en scènes romands. Soldat dans 1916, Ciel Bleu à l’Horizon, Ramuzien dans Le Garçon Savoyard, Pilote d’avion dans Terreur, ou GI dans Papa va bientôt rentrer, il sait jouer de plusieurs cordes avec force et enthousiasme.
La chanteuse lyrique Sarah Pagin mène une carrière internationale qui souvent l’entraîne loin de chez nous. Ceux qui ont déjà entendu sa voix s’en souviennent, mais la découvrir la nuit en plein air, sous les arbres, c’est encore plus beau.
Philippe Thonney, acteur lausannois diplômé du Conservatoire de Lausanne en 1998, n’a cessé de jouer en Romandie ; avec Jean Chollet notamment, mais aussi Miguel Fernandez, Pascale Rocard, ou Jean Philippe Hoffmann. Il cultive une passion pour le cinéma qu’il connait parfaitement, publie ses critiques dans la revue Ciné Feuille. Il est l’un des animateur du Ciné-club de Vevey.
Dans les jeunes acteurs vous pourrez découvrir Elise Pélizarri, la Belle Inconnue imaginée ici comme une huguenote des Cévennes, réfugiée en Suisse. Pleine de convictions protestantes et éprise de justice ; marquée par un passé douloureux pour son jeune âge, elle sera l’alter égo de Davel, 20 ans, campé par un Yannick Fernandez, fin et sensible à la découverte de l’amour et de la spiritualité. Est-ce incompatible ? A vous d’en décider, mais ces questionnements de la jeunesse résonneront également en nous par la voix de Arsène Passamani, plus connu sous le nom de Senar qui clora le spectacle par un rap de sa composition.
Yoann Saisselin, incarnera un Juste Olivier de 30 ans, féru de poésie et d’histoire davélienne, nous plongeant avec brio dans les idées du 19e siècle. Vous reconnaîtrez certainement Pierre Chastellain, l’auteur-compositeur guitariste, qui interprète le pétulant Frédéric César de la Harpe, plein de verve et de rage de vivre. Enfin, Laurent Flütsch, acteur à ses heures, dans un personnage à la carapace épaisse mais qui se révélera plus tendre que l’on croit.
Il est impossible ici de les citer tous, et pourtant ils se partagent 60 rôles, se dépassant et œuvrant tous pour le bien du spectacle. Venez les découvrir en plein air, sous les étoiles du 23 août au 3 septembre, à Cully.
Réservations téléphoniques :
Lund-vend : 8h-12h : 024 543 00 74
A suivre sur Face Book : Page Le Mystère Davel
Infos et rens : www.belscene-cully.ch