Le monde industriel de Jo Gundry à l’Atelier De Grandi
A l’Atelier De Grandi, à Corseaux-Vevey, samedi et dimanche de 14h à 18h, jusqu’au 20 février 2022


Pierre Jeanneret | La villa moderniste construite en 1939 par l’architecte Alberto Sartoris abrite une exposition originale, qui nous change des innombrables toiles à sujet bucolique. Nous ne savons pas grand-chose de la vie de l’artiste, aujourd’hui décédée. Jo Gundry est née aux Etats-Unis, dans l’Iowa. Très vite, elle s’est installée à Paris, puis sur les rives du lac Léman, à St-Prex. Elle a exposé dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis. L’exposition de Corseaux constitue un extrait de celle présentée à Genève par THE BUSINESS HARBOUR en 2020-2021.
Jo Gundry s’est beaucoup intéressée au monde industriel (usines, raffineries de pétrole avec leurs tuyauteries, plates-formes de forage, barrages…). Ses toiles, très graphiques, ont une construction extrêmement rigoureuse, qui font un peu penser au dessin technique. Elle travaille ses couleurs par à-plats. On remarquera que les êtres humains sont quasi absents de ses tableaux. Attaque urbaine montre les crocs géants d’une pelle mécanique suspendus comme une menace au-dessus de buildings de verre. L’artiste veut-elle signifier par là une certaine déshumanisation d’un monde industriel moderne inquiétant ? Ce n’est pas certain, car ses toiles font songer à celles commandées par le gouvernement de F.D. Roosevelt pour exalter les grands travaux commandités par l’Etat pendant le New Deal des années trente. Nous y voyons donc davantage de fascination que de rejet.
Dans certaines œuvres, Jo Gundry a introduit des personnages fabuleux tirés de l’univers des contes, ou fantastiques, tels des sortes de Martiens aux yeux en forme de phares. Cet aspect, parfois un peu à la limite de l’univers Disneyland, rencontre moins notre adhésion. Avec cependant des réussites, comme Monsieur Poulpe, qui prend la forme d’un robot géant.
A l’étage de la villa, on rencontrera des toiles plus douces et sereines, représentant des paysages naturels, où arbres et feuilles restent très stylisés. Il vaut la peine aussi de visionner la vidéo qui présente de nombreuses autres œuvres de Jo Gundry, notamment celles faisant référence au monde technologique et industriel, et qui ne figurent pas dans la petite exposition de Corseaux.
« Jo Gundry », L’Atelier De Grandi
Corseaux-Vevey, chemin de l’Entre-deux-Villes 7
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Jusqu’au 20 février 2022



