Le FC Puidoux-Chexbres de retour en 3e ligue !
Au terme de finales d’ascension qu’ils ont survolées, les hommes de Fatos Uka sont de retour en troisième ligue… plus de 15 ans après avoir quitté cette catégorie de jeu et avec la manière s’il vous plaît. Bravo Messieurs !
En début de saison, Fatos Uka avait annoncé l’objectif. Il disait alors « Nous avons un bon effectif. C’est vrai que l’on aimerait titiller les premiers du classement et pourquoi pas atteindre les finales ». 10 mois et 108 buts plus tard, les pensionnaires de la place des Sports de Verney entamaient les finales d’ascension. C’était le 9 juin dernier contre le FC Champvent II. Dimanche dernier, à la suite d’une victoire probante obtenue sur le terrain du FC Yvonand IA, les Amoureux peuvent fêter, comme il se doit, une promotion obtenue avec brio.
Deux promotions coup sur coup
Sans nul doute, cette saison 2023/2024 restera dans les annales du FC Puidoux. En effet, après avoir milité durant de trop nombreuses saisons en cinquième ligue, les Amoureux ont obtenu deux promotions coup sur coup. A l’aube de la saison 2022/2023 le FC Puidoux-Chexbres inscrivait une seconde équipe. Celle des jeunes. Les résultats ont tout de suite été au rendez-vous puisqu’il ne leur fallut qu’une seule petite saison pour obtenir la promotion en quatrième ligue tant attendue par le club en étant, excusez du peu, la meilleure équipe suisse de cinquième ligue avec quelques 136 buts marqués. Durant l’exercice 2023/2024, l’offensive des jaunes, rouges et bleus n’a pas perdu en efficacité puisque, au terme de la saison régulière, les fines gâchettes du FCPC avaient fait trembler les filets adverses à 108 reprises.
Des finales survolées par le FC Puidoux-Chexbres
C’est aussi avec une efficacité offensive redoutable que le FCPC a survolé ces finales d’ascension qui se sont déroulées comme un mini-championnat. D’abord, les hommes de Fatos Uka ont d’abord facilement disposé du FC Champvent II (ndlr. victoire 5-1 à domicile). Trois jours plus tard, ils allaient s’imposer sur le score de 2-1 sur le terrain du FC Poliez-Pittet I avant de surclasser le FC Yvonand IA sur son terrain (ndlr. victoire 5-1). « Nous avons très bien vécu ces finales » déclarait Fatos Uka après cette dernière victoire de dimanche passé. « Elles étaient un peu la cerise sur le gâteau de notre saison. Avec le deuxième tour que nous avons réalisé, nous avons abordé ces finales avec confiance. La première rencontre contre le FC Champvent et notre victoire nous ont vraiment motivés à y croire. Je suis d’avis qu’en terminant ces finales avec trois matches et 9 points, nous avons totalement mérité cette promotion ».
Des joueurs qui jouent pour un maillot, pour un club
Pour Fatos Uka, ce qui a fait la différence cette saison (et la saison dernière également), c’est la mentalité de ses hommes et l’esprit d’appartenance au club. « Le 99 % du contingent est composé de joueurs qui appartiennent à Puidoux. Nous avons vraiment joué pour un maillot, pour un club. Tout le monde s’est donné à fond pour ces finales et remonter notre équipe à un échelon que l’on mérite en fin de compte ».