Le FC Lutry annule sa revue annuelle en solidarité avec les victimes

Texte et photo Fabian Rousseau | Le FC Lutry a annoncé sur sa page Instagram officielle, le 20 janvier dernier, l’annulation de sa célèbre revue. Le club traverse actuellement une période complexe à la suite du terrible incendie de Crans-Montana, qui a particulièrement touché ses membres.
Cela fait maintenant 109 ans que le FC Lutry organise cet événement emblématique. Cependant, pour son président, Stéphane Bise, le cœur n’est pas à la fête pour l’édition 2026 : « En ce moment, on n’a pas trop envie de rigoler. Nous sommes un peu dépassés par l’ampleur de la situation ; il y a encore de nombreux jeunes de 17 ou 18 ans qui sont soignés au CHUV. Nos préoccupations et nos pensées vont avant tout vers eux. »
La solidarité avant les finances
Certes, cette annulation aura des répercussions financières pour le club, mais son président affirme que d’autres solutions seront trouvées. Pour lui, parler d’argent en ce moment n’est pas la priorité : « Nous pensons avant tout aux familles », déclare-t-il. « D’ailleurs, nous avons conservé les dates initialement prévues pour la revue afin d’organiser un hommage. Ce sera un événement en l’honneur des victimes de Crans-Montana, avec toute la population dans les rues de Lutry. »
Le comité du FC Lutry n’a pas encore arrêté la date exacte ni la forme que prendra ce rassemblement. Les membres du comité tiendront la population informée sûrement sur les réseaux sociaux du club.
Un rendez-vous pris pour 2027
Cette décision du comité concerne l’édition 2026 mais l’édition 2027 de la revue aura bien lieu. Elle fera donc son retour lors d’un double anniversaire, les 120 ans du FC Lutry ainsi que le 110e anniversaire de la revue.
On dit souvent que c’est dans l’épreuve que se révèle le véritable visage des gens. Le drame de janvier dernier a montré que les Lutryennes et les Lutryens savent faire preuve de solidarité et de compassion dans la douleur. Par ce geste, le FC Lutry prouve que la souffrance est partagée et que le soutien aux victimes prime sur les enjeux économiques.


