Le Cully Classique se mue en Lavaux Classic

Colette Ramsauer  |  La manifestation Cully Classique change d’identité visuelle et devient Lavaux Classic avec le soutien de l’Etat de Vaud et de la commune de Bourg-en-Lavaux. Cette 13e édition sous le thème «Hors limites» propose des concerts qui auront lieu principalement au temple de Cully ainsi qu’à la salle del Castillo à Vevey.

Valeurs sûres
Une convention de subventionnement de la manifestation entre canton, commune et festival vient d’être signée pour une durée de trois ans. L’aide s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi cantonale sur la vie culturelle et la création artistique. Cette forme de soutien devrait permettre à d’autres communes de la région de se joindre à la manifestation lors des éditions futures. Ont joué en faveur de Lavaux Classic, certes la valeur du patrimoine de Lavaux, mais d’abord les valeurs que s’est forgées le festival durant douze années: volonté de décloisonner l’univers de la musique classique tout en maintenant une grande exigence qualitative, et d’offrir une convivialité de tous les instants tant aux festivaliers qu’aux musiciens.

«Hors limites»
La  programmation du premier Lavaux Classic a été dévoilée le 2 mars dernier, sous le thème «Hors limites». Elle privilégie des œuvres créées dans des contextes négatifs environnementaux ou de santé physique, psychique des compositeurs, situations intensifiant d’autre part leur capacité créatrice. Les plus belles pièces pour quatuors à cordes n’ont-elles pas surgi de l’isolement de Beethoven dans sa surdité comme les merveilleuses valses de Chopin de sa santé fragile. D’autres œuvres superbes sont nées en marge des ravages culturels des guerres ou des régimes totalitaires.

Le Suisse Heinz Holliger
Parmi les interprètes invités en Lavaux: les pianistes Boris Berezovsky (RU) et Pierre-Laurent Aimard (F); le légendaire quatuor à cordes Borodine (RU); l’ensemble madrigal la Venexiana (I); tout grand parmi les Helvètes, l’hautboïste Heinz Holliger. Avec près de 25 concerts dont quatre organisés à Vevey et des activités musicales au sein même de Lavaux, le festival déplace ses frontières géographiques, Cully demeurant le portail de la manifestation. Les concerts gratuits dans le cadre du festival’OFF seront annoncés le 1er juin. Nouveau, inédit, les rencontres musiciens & vignerons; habituel, P’tit déj avec un direct sur Espace2, journée revisitée des familles; nouveau, concerts de talents précoces, tel Nicolas Salloum (CH), interprètes déjà du grand répertoire. Relève assurée!

Lavaux Classic
du 24 juin au 3 juillet 2016
Tout le programme, infos,
sur www.lavauxclassic.ch
Prélocations:  +41 21 312 15 35
billetterie@lavauxclassic.ch