Le broomball ce sport (presque) méconnu
Un tournoi «découverte» à Oron pour faire connaître le balai-ballon, le 28 janvier à la patinoire
Eric Moser | C’est connu, la Suisse est un pays où les associations sportives sont légion. Certains sports sont propres à des régions bien particulières. Par exemple, le hornuss ou encore le eisstock (sorte de pétanque sur glace) font fureur outre-Sarine. Dans notre région, un autre sport de glace est bien implanté mais pourtant souvent méconnu du grand public : le broomball ou balai-ballon.

Le broomball se pratique pourtant depuis la fin des années 70 et nous vient du Canada. Il a été amené par d’anciens joueurs du LHC. Au début, le matériel était très rudimentaire puisqu’il se jouait avec de vieux balais de riz qui avaient été coupés. Aujourd’hui, les balais de riz ont été rangés au placard et ont fait place à des cannes en bonne et due forme, dont le bout est triangulaire.
Un championnat qui ne se dispute qu’à la patinoire de Montchoisi
S’il existe une Association suisse de broomball, ce sport, comme indiqué, se pratique essentiellement dans notre région. A Montchoisi plus particulièrement. Il faut dire que le LHC, à l’époque, évoluait dans cette patinoire. C’est donc naturellement que le broomball y a connu ses premières heures. Des périodes de glace ont, depuis lors, été conservées pour la pratique de ce sport parfois spectaculaire. Hélas, le balai-ballon n’a pas pris dans les autres régions de notre pays, la faute selon David Schlechten, gardien au Broomball Club de Savigny, à un manque de disponibilités des surfaces de glace. « Toutes les patinoires sont prises soit pour le hockey sur glace, que ce soit pour les adultes ou les enfants, soit par le patinage artistique, le curling ou toutes les autres activités autres que le broomball ». En principe, le broomball devrait se jouer sur une surface identique que celles où se pratique le hockey sur glace. Cependant le championnat suisse lui, se dispute sur des surfaces plus petites (des demi-patinoires) et à quatre joueurs de champ au lieu de cinq et un gardien. Cette légère modification du règlement est essentiellement due au manque de surface de glace d’une part (quatre rencontres par soirées peuvent ainsi être disputées à Montchoisi) et, d’autre part, au manque de joueurs garnissant les effectifs des différents clubs actifs.
Une pénurie de joueurs qui n’épargne pas le Broomball Club Savigny
Un manque de joueurs qui n’épargne pas le Broomball Club Savigny qui compte dans ses rangs 12 joueurs. Un effectif un peu léger lorsqu’il faut faire face aux impondérables. Privé de la moitié de ses membres, lors de la rencontre perdue jeudi passé sur le score de 6 à 2 contre Black Hawks, le club du président-joueur Pierre Cordey n’a pu aligner que 6 joueurs, gardien compris. Un effectif un peu court pour pouvoir prétendre prendre part à un championnat parallèle qui se joue sur grande surface (identique aux surfaces de hockey) à la Vaudoise Arena et qui comprend uniquement trois clubs. « Il faudrait être au moins 15 joueurs par équipe pour parvenir à faire un match sur grande surface. Trouver 15 personnes pour faire des équipes et évoluer sur grande surface est compliqué. Ensuite il y a la moyenne d’âge des équipes. La nôtre a une des moyennes d’âge les plus élevées du broomball. La grande surface c’est physique et en plus avec l’âge ce n’est pas forcément facile pour nous » précise David Schlechten. Malgré un effectif réduit, le Broomball Club Savigny s’en sort plutôt bien cette saison de l’aveu de Pierre Cordey. « Nous entamons la deuxième moitié du championnat. Lors de sa première partie, toutes les équipes jouent les unes contre les autres. Pour l’instant nous sommes sixièmes et nous allons donc poursuivre contre les meilleurs clubs de la ligue ». Il faut préciser que l’Association suisse de broomball ne comprend qu’une seule ligue faute d’équipes suffisantes pour en avoir plusieurs. Le championnat est divisé en deux parties. La première durant laquelle toutes les équipes jouent les unes contre les autres, la seconde qui est constituée de championnats parallèles, les six premiers faisant partie d’un groupe et les six derniers d’un autre. « Avec la disparition de certaines équipes, il y a eu une refonte dans la manière de disputer le championnat. Plutôt que de faire deux championnats à 6 équipes, il a été décidé que tout le monde jouait contre tout le monde. Après les équipes plus faibles ont demandé à ne pas forcément jouer deux fois contre les premiers car lors de certains matchs, il y a des équipes qui ont pris 23 buts. C’est pour cela que nous avons le mode de championnat actuel afin que les équipes les moins fortes ne soient pas dégoûtées » précise David Schlechten.
Un tournoi « découverte » à Oron pour faire connaître le balai-ballon
Afin de faire découvrir ce sport plutôt fun et parfois spectaculaire, l’Association suisse de broomball organise quelques événements par hiver. L’un d’entre eux aura lieu le 28 janvier prochain, à Oron, de 19h30 à 22h30 sous la forme d’un tournoi. Les personnes intéressées pourront non seulement aller voir ce sport, mais les plus téméraires d’entre elles pourront aussi s’essayer à cette discipline. « Ce genre d’événement permet de décrocher quelques personnes intéressées. Si elles ne sont pas proches de clubs, l’ASB regarde les clubs qui ont le plus besoin de membres et leur demande s’ils veulent accueillir de nouveaux éléments. L’ASB essaie de répartir les joueurs afin que les équipes survivent » conclut le gardien du Broomball Club Savigny.