Lavaux – Saint-Saphorin fête ses vendanges
Dans la foulée de la distribution du raisin pour les aînés, la municipalité a organisé ses traditionnelles vendanges avec les habitants, samedi 20 septembre. Rare commune de la région à proposer ce type d’activité, c’est un véritable rendez-vous pour les gens du village. Un très beau moyen de se retrouver, le temps d’une journée, et de participer à la récolte du raisin communal.


Ils étaient une trentaine sur la place du Peuplier ce samedi matin, dès 7h30, pour commencer leur journée de travail. Guidés par Maxine Chappuis, vigneronne-tâcheronne et Roger Stettler, boursier communal, les vendangeurs d’un jour ont récolté le fruit d’une année de travail. Si pour la grande majorité c’est un rendez-vous depuis de nombreuses années, pour Guilaine et Rony, c’était une première expérience réussie. « On habite depuis six ans dans le village, mais c’est la première fois qu’on était disponibles. C’est de beaux moments de partage et de convivialité. L’ambiance était vraiment bien, entre rires et travail et on a bien été guidés par Maxine et Roger », précise Guilaine.
Une belle récolte
C’est environ trois tonnes de raisins qui ont été récoltés, sur le Domaine de la St-Germandaz, propriété de la commune. Si c’est en dessous des quantités espérées, les travailleurs ont ramassé tout le blanc du domaine, événement qui n’était plus arrivé depuis une dizaine d’années environ. « C’est moins que prévu, mais la chaleur extrême et le temps sec ont fait souffrir la vigne. Nous sommes aussi sur une transition avec une culture sans herbicides et notre vigne a une histoire un peu particulière, d’où une plus petite quantité », explique Gérald Vallélian syndic.

Même si la quantité est plus basse, pour Gilles Guex, municipal, la qualité est au rendez-vous : « on est à 81 degrés Oeschle, ce qui est très bien. Le raisin est beau, doré, il y a eu peu de tri. On est sur une qualité extraordinaire ».
Pour sa première année en tant que vigneronne-tâcheronne pour la commune, Maxine Chappuis a le sourire, son travail a payé et elle a pu participer, avec les habitants, à la journée. « C’était chouette, les gens étaient contents et motivés à venir travailler. C’est une très belle expérience et je suis heureuse de voir mon travail récolté », mentionne-t-elle.
Le raisin récolté est ensuite amené au pressoir communal et pressé à l’ancienne pendant la soirée et toute la nuit par Fabien Vallélian et son équipe. Processus qui demande une certaine technicité et beaucoup d’huile de coude. Il s’agit de mettre suffisamment de pression à l’aide de planches en bois pour extraire le jus du raisin. Régulièrement, il faut enlever les planches, brasser le raisin et remettre les planches pour continuer le processus de pressurage. Dès que tout le jus est extrait, il sera amené chez les Frères Dubois à Cully pour la vinification. Les bouteilles seront ensuite rapatriées à la commune et utilisées comme vin d’honneur ou lors de manifestations des sociétés locales.
Faire découvrir le terroir aux enfants
Pour la 3e année consécutive, la municipalité a convié les enfants du village et de la région à un atelier « vendanges », en parallèle de la récolte. Vingt-quatre jeunes ont eu l’occasion de découvrir le travail de vigneron le temps de quelques heures. « On s’est dit que c’était bien de prévoir une heure d’atelier, car les enfants peuvent être facilement distraits. Finalement, ils étaient motivés à travailler et on a fait un parchet entier ! On a même fait la pause plus tard, avec les adultes ! », sourit Laurence Negro-Cochard.
Pour elle, comme pour la municipalité c’est un « vrai devoir de transmission du terroir aux enfants de la commune mais également de la région. On est très heureux car on a fait un carton plein et nous avons même dû refuser du monde ».
La matinée s’est terminée sur une note gourmande : les enfants ont pu déguster le moût fraîchement pressé, fruit de leur labeur.
Célébrer le travail, la convivialité et l’amitié
Au-delà de l’aspect travail, cette journée est aussi dédiée au partage et à la fête. Comme chaque année, la municipalité avait convié une personnalité politique : cette fois, c’est Cédric Alber, nouveau préfet du district Lavaux-Oron, qui était l’invité d’honneur et que les autorités ont eu le plaisir d’accueillir.
Après le repas de midi offert aux vendangeurs, toute la population s’est retrouvée pour un verre de l’amitié au son de la Fanfare de l’Echo des Rochers, de Puidoux. L’occasion pour Gérald Vallélian de remercier toutes les personnes impliquées ainsi que Maxine Chappuis pour son travail durant l’année.
La soirée s’est poursuivie avec une raclette servie par la Brigade des Scouts de Lavaux, puis, petite nouveauté cette année, deux DJs sont venus animer la place. « Normalement on met nous-mêmes la musique, mais cette année, on a une petite innovation, on a deux DJs qui sont là pour animer la place pendant la soirée. Parce que finalement, c’est notre fête des vendanges », sourit Laurence Negro-Cochard.
