Lavaux Patrimoine mondial renforce ses opérations de sensibilisation

Le but est d’harmoniser la cohabitation entre les populations

LPm | Depuis 2020, Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et ses guides certifiés, en collaboration avec Police Lavaux, accueillent et sensibilisent la population évoluant dans le vignoble sur les bonnes pratiques à adopter dans le site protégé. LPm souhaite renforcer encore cette opération en faisant appel à des bénévoles. Un appel aux intéressé.e.s est donc lancé. Ils seront particulièrement importants et impliqués lors de deux week-ends de grande affluence : les Caves ouvertes vaudoises et le passage du Tour de France en Lavaux.

Devant la recrudescence de promeneurs à pied ou à vélo et suite à certains comportements inadéquats, Lavaux Patrimoine mondial a décidé de reconduire des actions de prévention dans le but de sensibiliser les promeneurs aux bons comportements. Les guides du Patrimoine de Lavaux continueront à sillonner le vignoble tous les week-ends, mais a l’occasion des Caves ouvertes les 4 et 5 juin et du passage du Tour de France le 10 juillet, un renforcement du dispositif d’accueil, d’information et de médiation est nécessaire d’où le besoin en bénévoles et en matériel de communication. « Nous pouvons déjà compter sur une vingtaine de bénévoles mais nous souhaiterions doubler ce nombre afin de permettre à ces nouveaux ambassadeurs – que j’appelle les « Lavaux Angels » – d’effectuer ce travail primordial pour la région dans les meilleures conditions ! » commente Vincent Bailly, directeur de LPm.

En cette année 2022 placée sous le signe du vélo par le canton de Vaud, les enjeux liés à l’accroissement du nombre de cyclistes dans le vignoble sont au cœur des discussions entre vignerons, communes, police, acteurs du tourisme et du patrimoine. Un état des lieux de la signalétique en Lavaux est en cours de réalisation de même qu’une stratégie liée au cyclisme et son évolution dans le site.

Le but est d’harmoniser la cohabitation entre les populations évoluant au sein du périmètre protégé, de limiter les risques inhérents à la pratique du vélo sur les chemins de vigne qui sont pourtant en très grande majorité interdits à la circulation et de garantir un accès privilégié au vignoble de Lavaux aux piétons.