Jorat-Mézières – Patrick Emery sera le nouveau syndic

Son entrée en fonction est le 1er octobre prochain

Alain Bettex | Le nom du nouvel élu de la commune au premier tour est Grégoire Favre. Pour prendre la place de syndic, il fallait lui demander s’il était intéressé. D’un commun accord avec les autres membres de la municipalité, un seul était papable pour reprendre ce poste : Patrick Emery, qui a accepté.

Il est bien connu des habitants des trois communes unifiées. Non seulement il a fait partie de la Jeunesse mais il a aussi été abbé-président de l’abbaye des Frères d’Armes de Carrouge.

Bref CV. Patrick Emery est né le 1er janvier 1969. Après sa primaire supérieure, il a suivi les écoles de Grange-Verney jusqu’à l’obtention d’une maîtrise d’agriculteur. Marié, il est un fier père de deux filles de 17 et 20 ans. Son hobby principal est la randonnée pédestre et il a terminé 16e lors de la dernière Patrouille des glaciers.

Lorsque Patrice Guenat se retirera le 30 septembre, Patrick Emery prendra ses fonctions le 1er octobre 2022, en même temps que Grégoire Favre fraîchement élu. Il occupera les dicastères de l’administration, des transports et des RH, d’entente avec les autres membres de la municipalité.

Cette élection est une continuation de la dynastie Emery du Borgeau à Carrouge. Le grand-père du nouvel élu a été syndic de Carrouge dans les années 50. André Emery, son père, a aussi été syndic de Carrouge de 1993 à 1997, tous ont été également actifs comme municipaux, aujourd’hui c’est le tour de Patrick.

André Emery, le papa, nous confiait que lorsqu’il était syndic, pratiquement tous les autres syndics des communes voisines avaient des liens de parenté. Pour prendre des décisions, on s’arrangeait, c‘était beaucoup plus facile que maintenant !

NdlR : L’élection à la syndicature de Patrick Emery sera formellement validée à l’échéance du délai pour déposer sa liste, selon l’arrêté de convocation de la Préfecture.