Lavaux-Oron – Le ramoneur Eliot Tschabold prendra soin des cheminées de la région

Le 1er janvier, après 36 ans à la tête de son entreprise, Philippe Moudoux, Maître ramoneur officiel a passé le témoin à Tschabold Ramonage Sàrl, société du jeune Eliot Tschabold qui a quitté le pied du Jura pour appuyer son échelle contre les toits de 11 communes situées dans les districts de Lavaux-Oron et de Broye-Vully. Si le premier reste dans la branche avec son commerce de fourneaux et de cheminées, le second se réjouit de prendre la tête de cette entreprise reconnue et entend œuvrer dans la continuité tout en apportant sa touche de modernité.
Du pied du Jura à Oron
Vêtu de sa tenue de ramoneur, Eliot Tschabold m’accueille dans ses locaux. Un regard franc et ouvert, une poignée de main solide, le jeune entrepreneur qui a fêté ses 30 ans le 1er octobre dernier, a commencé à poser ses jalons auprès de son prédécesseur en avril 2024. Ce natif du pied du Jura a grandi à L’Isle puis à Echandens. Habitué à seconder ses parents sur les marchés, le besoin de contact et d’un travail physique se sont imposés. Il lâcha donc ses études avant l’obtention d’une maturité fédérale. Il trouva sa voie en effectuant un stage de ramoneur. « Enfant ma maman qui me déguisait en porte-bonheur, me disait que j’avais une bonne tête de ramoneur » sourit-il. Très vite, la profession lui plut. Il obtint sa maîtrise fédérale et travailla à Cossonay. Désireux de devenir indépendant, il prit contact avec Philippe Modoux, qui devait légalement mettre un terme à son activité de Maître ramoneur concessionnaire à la fin de l’année de ses 65 ans, soit au 31 décembre dernier.
La confiance renouvelée des communes
Son enthousiasme et sa motivation lui ont permis de reprendre l’entreprise oronaise et de gagner le concours de maître ramoneur concessionnaire auprès des communes regroupées d’Oron, Maracon, Forel (Lavaux), Savigny, Bourg-en-Lavaux, Montpreveyres, Servion, Jorat-Mézières, Vulliens, Corcelles-le-Jorat et Ropraz, fief de son prédécesseur. « Je remercie Philippe Modoux, qui grâce à sa grande notoriété, m’a généreusement appuyé, effectuant un remarquable travail de promotion. Il m’a présenté au dernier Comptoir d’Oron, aux différentes communes lors de sa journée organisée pour ses 36 ans d’activité. J’apprécie son esprit honnête et juste ainsi que ses conseils et ses connaissances de la région et du métier » souligne reconnaissant Eliot Tschabold.
La reprise de l’entreprise de ramonage n’impliquera pas de changement pour la clientèle
« Seuls, le numéro de téléphone et l’adresse mail sont nouveaux. Les 3 employés et les 2 apprentis restent fidèlement et je les en remercie, tout particulièrement Frédéric Crausaz qui ramone les conduits de cheminée de la région depuis plus de 30 ans. Je me réjouis de collaborer avec eux, tous les clients et toutes les communes de manière conviviale, dans la continuité des bonnes relations. Je préfère la discussion sereine aux conflits. Les valeurs professionnelles que je défends sont l’aspect sécuritaire des logements et la protection de l’environnement » déclare le sympathique entrepreneur également formateur au Centre d’enseignement professionnel de Morges. Tout en regrettant le manque affligeant de personnel ainsi que le peu d’intérêt des jeunes pour ce métier pourtant varié et intéressant, il informe qu’une place d’apprentissage sera disponible pour la rentrée d’août et qu’il prend volontiers des jeunes en stage.
Déjà familiarisé avec son entreprise depuis son arrivée en décembre 2024, il ne reste plus au jeune maître ramoneur qu’à trouver un appartement sur le secteur pour s’installer définitivement dans la région et ainsi se trouver au plus près de sa clientèle.
Tschabold Ramonage Sàrl
Route de Lausanne 58
1610 Oron-la-Ville
021 512 10 95 – 077 464 86 47 – info@tschabold-ramonage.ch
Le ramoneur porte-bonheur
Source : Internet Dousse ramonage | On trouve plusieurs légendes sur le fait qu’on attribue la qualité de porte-bonheur au ramoneur. Voici l’une des plus romanesques.
La légende raconte qu’en 1066, Guillaume roi de Grande-Bretagne a été sauvé par un ramoneur, qui lui évita d’être écrasé par un cheval emballé et son transport. En récompense, le roi invita le ramoneur au mariage de sa fille. Depuis, il a été considéré comme porte-bonheur d’avoir un ramoneur pour un mariage ou lors d’événements spéciaux, voire même pour une visite de votre maison.
De plus, le roi a déclaré que tous les ramoneurs, porteurs de chance, seraient autorisés à porter le chapeau haut de forme, une coutume réservée à la royauté et à la noblesse. Il devint également un signe de chance de porter 13 boutons, comme le ramoneur, à sa veste.


