Lavaux Classic – Une édition anniversaire !
Festival du 13 au 25 juin
Céline Chable | Le festival LAVAUX CLASSIC célèbre sa 20e édition et dévoile une programmation digne de son jubilé. Jeunes talents, artistes de renom, musiciennes et musiciens locaux ou internationaux, l’éventail des combinaisons musicales reflète l’étendue des ambitions du festival en matière de concerts solo ou de musique de chambre dans le cadre exceptionnel qu’est celui de Lavaux : Le maître incontesté du piano Grigory Sokolov, un projet « Bach Mirror » par la percussionniste Vassilena Serafimova et le pianiste Thomas Enhco, une journée festive en musique, en transat et en entrée libre dans les jardins du Domaine Potterat, des concerts-dégustation, des ateliers Club Junior dont un sur les traces d’Harry Potter, les demi-finales du concours de piano et du concours de projets Lavaux Classic, des soirées off et des rencontres avec les artistes du festival, des balades en musique pour ne citer que quelques exemples de ce copieux programme.
20 ans
De Cully Classique à ses origines, à Lavaux Classic en 2016, le festival n’aura changé que de nom au fil du temps. Devenu un événement culturel incontournable dans son écrin idyllique, Lavaux Classic allie les plaisirs de la musique classique à ceux du terroir dont il est issu, tissant des liens profonds avec les acteurs de sa région et au-delà. Il incarne à la fois un rendez-vous intimiste entre public et artistes et un événement propice aux échanges et à la convivialité.
Première partie
Le festival, de par sa renommée et ses valeurs, attire de grands noms et ouvre les festivités de cette année avec le légendaire Grigory Sokolov (mardi 13 juin) à Vevey. Les événements se poursuivent à Cully lors du premier week-end du festival avec une soirée en deux tableaux autour de François Salque associé à Audrey Vigoureux et Vincent Peirani (vendredi 16 juin), Los Ritmos del Amor avec Leonardo Sánchez et Luna Musilli dans un duo romantique voix et harpe, suivis de Los Duendes, un ensemble de neuf artistes aux influences issues de la tradition musicale latine (samedi 17 juin). Un trio de musique de chambre composé d’Andrej Bielow au violon, Ivan Karizna au violoncelle et Jean-Sélim Abdelmoula au piano, mettra un point final à ce premier week-end (dimanche 18 juin).
L’un des points culminants de ce week-end est la journée résolument festive de cette édition (dimanche 18 juin) où se succèderont pléthore de concerts en format court le temps d’un après-midi ensoleillé dans les jardins du Domaine Potterat, tels que le multi-instrumentiste Alexandre Cellier, le clarinettiste Simon Lopez, le jeune Bastet Trio, le pianiste Jack Dauner, Yves Moulin ou encore la Camerata de l’Instituto Superior de Música Esperanza Azteca, pour n’en citer que quelques-uns.
Deuxième partie
Le Vision String Quartet revient en Suisse pour notre plus grand bonheur. Ces Berlinois décalés et virtuoses lancent le second week-end du festival (jeudi 22 juin). Le Trio Eclipse puis le projet Bach Mirror de Vassilena Serafimova leur emboîteront le pas (vendredi 23 juin), suivis de trois récitals : ceux du violoncelliste Samuel Niederhauser et du pianiste Alexander Malofeev (samedi 24 juin) et le troisième par Kevin Chen, jeune vainqueur du prestigieux Concours de Genève (dimanche 25 juin).
Enfin, c’est au parrain du concours de piano 2023, le pianiste irlandais Finghin Collins, amoureux de notre région, que revient l’honneur de clore ce deuxième week-end avec le Quintette Moraguès au Temple (dimanche 25 juin).
Et aussi
Pour compléter ce riche programme, cinq soirées OFF sont organisées dans les jardins du Domaine Potterat : blind test classique live, rencontres d’artistes autour de vinyles rares, improvisations au piano et autres réjouissances offrent aux festivalières et festivaliers la possibilité de profiter agréablement de la douceur des nuits d’été.
Les demi-finales du concours de piano et du concours de projets Lavaux Classic prennent place durant le festival et sont ouvertes au public. Chacun des deux concours vise à promouvoir les jeunes talents en formation : l’un par la stimulation de la création de projets musicaux innovants et accessible à tout public, l’autre en étant ouvert aussi bien aux futurs concertistes qu’au musiciens amateurs !
Pour les promeneurs mélomanes, le festival Lavaux Classic propose ses fameuses balades en musique et dans le vignoble avec le soutien de Lavaux Patrimoine Mondial et ses guides expérimentés et incollables sur le panorama viticole de la région (dimanches 18 et 25 juin).
Afin d’allier de façon subtile et gourmande musique et terroir, deux concerts-dégustation sont proposés dans le cadre de l’Union vinicole de Cully avec Sarah Pagin et Dinu Mihailescu (samedi 24) puis Virginie Falquet et Patrick Genet (dimanche 25 juin).
Le Club Junior est, quant à lui, plus spécifiquement destiné au jeune public et comprend notamment des ateliers aux sons de la harpe ou des percussions, un mini-concert et des rencontres avec les artistes, sans oublier la possibilité d’intégrer le jury jeune public du concours de piano.
Une affiche poétique
L’affiche 2023 du festival est signée Julie Masson, talentueuse photographe au travail délicat, touchant et saisissant. A partir d’une carte blanche, elle a imaginé un univers poétique sur les rives du lac Léman incarné par une jeune femme et traduisant l’écoute à travers une imposante conque symbolisant à la fois musique, souvenir et voyage.
Retrouvez toute la programmation sur notre site lavauxclassic.ch