Lavaux Classic célèbre le piano lors de l’épisode des vendanges
Les pianistes de renommée mondiale Finghin Collins et Abdel Rahman El Bacha sont à l’affiche de l’événement de clôture des 20 ans de Lavaux Classic, les 7 et 8 octobre prochains, au temps des vendanges. Deux récitals au caractère tout à fait exceptionnels puisque les virtuoses joueront en alternance sur deux instruments : un piano moderne Steinway D et un Pleyel 280 de 1937 minutieusement restauré pour l’occasion ! De véritables dégustations sonores au cœur de Lavaux, lesquelles permettront aux auditeurs de comparer les sonorités et de découvrir de nouvelles perspectives pianistiques.
![](https://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2023/10/Concours_Piano_A_2022_HD©ThierryPorchet_012-960x640.jpg)
Céline Chable et Guillaume Hersperger | Au menu de cet événement des vendanges, les finales du Concours de piano et du Concours de projets Lavaux Classic, en entrée libre, qui proposeront de nombreux talents à révéler ; peut-être les têtes d’affiche de demain.
Deux artistes
Finghin Collins, invité d’honneur de cette édition anniversaire et parrain du concours de piano 2023 est un habitué de nos contrées et plus particulièrement de Lavaux. Président du jury du prestigieux Concours Clara Haskil, dont il est un ancien lauréat, le pianiste irlandais se produira sur scène samedi 7 octobre dans Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann et Frédéric Chopin. Un programme varié et pétillant, à l’image d’un artiste chaleureux et communicatif, qui sait se fondre à merveille dans chaque style et tirer la quintessence sonore de son instrument.
![](https://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2023/10/MONTAGE-2023-712x640.jpg)
Montage © Lavaux Classic
Abdel Rahman El Bacha est né à Beyrouth d’une famille de musiciens. Pris de passion pour le piano depuis tout jeune, il devient un des solistes les plus recherchés de sa génération en remportant, à seulement 19 ans et à l’unanimité, le Concours Reine Elisabeth de Belgique. Depuis, il se produit dans les plus prestigieuses salles d’Europe et du monde et mène avec intelligence et modestie une carrière pharamineuse. Ses intégrales de l’œuvre pour piano de Chopin ou des Sonates de Beethoven sont des références, mais pour Lavaux Classic, il propose sa version d’un sommet absolu, les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Deux pianos
Sur la scène de la salle Davel de Cully, deux autres joyaux se partageront l’affiche : le célèbre instrument Steinway Modèle D-274, la référence moderne absolue, et un Pleyel Grand Concert 280, datant des années trente et restauré avec passion par le facteur de pianos Matthias Maurer et son équipe de Piano Workshop, fournisseur officiel du festival depuis de nombreuses années.
![](https://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2023/10/IMG_6557-480x640.jpg)
La manufacture Pleyel, véritable fleuron musical du 19e siècle, jouissait alors d’une notoriété internationale, et produisait des instruments devenus rares et précieux. L’imposant modèle Grand concert 280 présenté à Cully est le témoin de la fabuleuse histoire de la Maison Pleyel, nous révélant l’héritage d’un savoir-faire sans égal et apprécié des célébrités de l’époque dont Chopin, Debussy ou encore Ravel.
La présence de ces deux pianos d’exception sur scène est l’occasion pour Lavaux Classic de proposer à son public une diversité d’instruments et d’esthétiques sonores. A la magie créée par les musiciens s’ajoute celle de la renaissance d’un instrument chargé d’histoire, par la grâce du travail méticuleux de l’artisan.
Deux finales de concours
Pour sa deuxième édition, le Concours de piano met en lice pas moins de quatorze finalistes dans quatre catégories qui se succèderont tout au long de la journée du 7 octobre, devant un jury de professionnels de la musique classique. Cerise sur le gâteau, les gagnantes et les gagnants du concours partageront l’affiche de la première partie du concert de Finghin Collins avec le jeune Arthur Noël, lauréat en 2022.
Le lendemain, trois projets originaux, créés et mis en scène par des étudiantes et étudiants passionnés de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, seront proposés dans le cadre de la 5e édition du Concours de projets Lavaux Classic. Le public pourra découvrir un duo piano-chant autour d’Alma Mahler, une performance de percussion en solo ou une harpe soutenue par des effets électroniques, trois projets extrêmement variés et portés par l’enthousiasme d’une jeunesse dont Lavaux Classic tient à soutenir la force créatrice.
Informations et billetterie
Rendez-vous les 7 et 8 octobre prochains à Cully dans la salle Davel, pour le plaisir d’écouter et voir jouer consécutivement les grands pianistes de notre temps que sont Finghin Collins et Abdel Rahman El Bacha.
Prochain événement
Toute l’équipe du festival se réjouit déjà de vous retrouver pour la 21e édition de Lavaux Classic du 20 au 30 juin 2024.
Retrouvez le programme complet ainsi que toutes les informations sur le site lavauxclassic.ch