Lavaux – 10e édition du Sentier Gourmand
Dimanche 30 juin, ils étaient plus de 500 participants à s’élancer pour le 10e Sentier Gourmand entre Grandvaux et Cully.
De 10h à 14h et sur 5 kilomètres, le public a pu savourer un menu du terroir et déguster les vins de six vignerons.
Un événement aux petits oignons
Pour cette édition anniversaire, le thème était « Lavaux, une recette gourmande ». Ainsi, nous retrouvons au menu de cette journée, cinq vignerons du cru (Domaine Mermetus, Vitis Musicalis, Domaine Jacques et Aurélia Joly, Domaine Laurent Berthet et Domaine Potterat), ainsi qu’un vigneron invité (Weingut Irsslinger de Zurich), répartis entre Grandvaux et Cully, pour faire découvrir Lavaux au public. Comme l’explique Aurélia Joly, à l’origine du projet, « je suis une épicurienne, je trouve que c’est un bon moyen de mettre nos produits en avant, conjointement avec les produits du terroir ».
Pour réserver sa place, il fallait être attentif et rapide. En effet, l’événement a rapidement affiché complet avec les places sur l’heure de midi bien plus sollicitées. Même s’il est possible d’augmenter la capacité, Aurélia Joly explique : « On fait le choix d’un événement intime. 500 participants c’est un bon nombre, on peut toujours jongler un peu, mais on ne souhaite pas augmenter et faire l’autoroute du sentier gourmand ». « On veut garder cette taille pour privilégier la qualité à la quantité et avoir des échanges avec les personnes qui sont là », ajoute Eliane Potterat.
Une belle dose de collaboration
Mettre sur pieds un tel événement demande une organisation de plusieurs mois et une belle cohésion entre les vignerons participants. Si le nombre de participants est limité, il en va de même avec le nombre de vignerons qui participent. Pour la première édition, Aurélia Joly s’est entourée « de vignerons dynamiques dans le domaine de l’œnotourisme. L’idée est d’avoir 5 vignerons du cru et un vigneron invité. Au fur et à mesure, entre ceux qui arrêtent et ceux qui arrivent, il y a du changement ».
Fraîchement arrivés dans l’organisation, Eliane Potterat souligne cet esprit : « On est tous impliqués dans l’accueil et l’œnotourisme. On a des points forts et des dynamiques différentes et c’est un vrai plaisir d’organiser ce sentier gourmand. La force de cette manifestation est de travailler ensemble. C’est assez beau de montrer au client qu’on travaille ensemble ».
Une recette qui a ravi les participants
Tout au long des 5 km du parcours à travers les vignes de Lavaux, on sentait que les gens étaient très heureux d’être là. C’est d’ailleurs le cas de trois amies dont c’est la cinquième participation pour deux d’entre elles. « On est convaincues et très enthousiastes de venir en voisines. C’est très bien organisé, c’est très bon et très original. C’est une belle carte de visite pour Lavaux ».
A la question de savoir si ce genre d’événement sert également à vendre du vin, Alain Chollet, du Domaine Vitis Musicalis, explique : « L’intérêt commercial par la vente directe de vin est assez limité sur le domaine. L’événement est un vecteur de convivialité. On a la volonté de créer un accueil personnalisé et de faire sentir le côté émotionnel du lieu. Parler de ce qu’on fait sur le domaine pour que les gens se souviennent de leur passage ».
C’est également l’idée d’un tel événement pour Laurent Berthet : « C’est toujours intéressant de recevoir du monde sur le domaine, il y a beaucoup d’échanges et on remarque que des gens reviennent d’une année à l’autre ».
C’est d’ailleurs le cas de cette participante : « C’est la première fois que je viens, mais certainement pas la dernière », conclut-elle.