L’apprentissage CFC n’est pas un choix par défaut
Duale veut changer le regard des jeunes et des parents

Alors que l’apprentissage CFC souffre encore d’une image biaisée auprès des jeunes et de leurs parents, Duale, un nouveau média vaudois, donne la parole à des professionnel·le·s issu·e·s de la voie duale pour raconter l’apprentissage comme une première expérience professionnelle et non comme un choix par défaut. Lancé à l’automne 2025, le projet souhaite contribuer à faire évoluer le regard porté sur cette filière en Suisse romande.
Lucien Meylan | Duale est un néo-média dont la mission est la valorisation de la formation professionnelle dans le canton de Vaud et, à terme, en Suisse romande. Il présente, principalement sur les réseaux sociaux, le parcours de personnes ayant débuté leur carrière par un apprentissage CFC, ainsi que le quotidien de jeunes actuellement en formation.
Aujourd’hui, seuls 20 % des jeunes vaudois·es choisissent la voie de l’apprentissage à la sortie de l’école obligatoire – une statistique qui a drastiquement baissé depuis deux décennies. Les jeunes, comme leurs parents, ne privilégient pas de faire un choix professionnel à 15 ou 16 ans, dans un contexte où la voie académique est souvent perçue comme plus prestigieuse et plus sécurisante, parfois à tort. En réalité, le marché du travail suisse valorise fortement le Certificat fédéral de capacité (CFC), qui ouvre de nombreuses passerelles : Ecoles supérieures, Brevets et Maîtrises / Diplômes fédéraux, Maturités professionnelles ou spécialisées, puis Hautes écoles spécialisées (HES). L’apprentissage constitue ainsi une base solide, flexible et évolutive pour de nombreux parcours professionnels.
Pourtant, la communication autour de l’apprentissage CFC reste majoritairement axée sur les compétences métiers. L’approche de Duale est différente : elle met l’accent sur les dimensions humaines, sociales et interpersonnelles de la formation professionnelle, ce qu’elle permet de construire en termes de maturité, de confiance en soi, de sens des responsabilités, de capacité d’adaptation ou de résilience. A travers des entretiens intimistes avec des cadres, managers et entrepreneur·e·s issu·e·s de la voie de l’apprentissage, Duale met en lumière des parcours pluriels, souvent non linéaires, qui montrent qu’un premier choix n’est jamais définitif et qu’il est possible d’évoluer, de se réorienter et de se réinventer au fil de sa vie professionnelle.
Duale a été fondé par Lucien Meylan, un vaudois de 34 ans, lui-même passé par la formation professionnelle. Pour lui, l’initiative vise également à diminuer l’anxiété des jeunes face à un choix précoce et à rassurer les parents en démontrant qu’un CFC obtenu avant 20 ans constitue un véritable atout, sans jamais fermer de portes. Le projet rencontre déjà un premier écho auprès des jeunes, des parents et du corps enseignant, avec plus de 2000 abonné·e·s sur Instagram et des retours d’enseignant·e·s qui envisagent d’utiliser les contenus comme support pédagogique.
Créé sous la forme d’une association à but non lucratif, Duale est aujourd’hui soutenu par de nombreuses entités du canton de Vaud, dont le Département de l’éducation et de la formation, la Fédération patronale vaudoise, la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de la bouche, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Economie Région Lausanne, l’association pour le Développement du Nord vaudois ou encore le Rotary Echallens Gros-de-Vaud. La volonté de Duale est désormais de poursuivre son développement et sa diffusion dans l’ensemble de la Suisse romande à partir d’octobre 2026, afin de contribuer, aux côtés des acteurs publics, économiques et sociaux, à répondre à un enjeu qui concerne toute la société.


